Une ribambelle d’affiches cubaines à découvrir à Besançon

Publié le 08/04/2015 - 11:04
Mis à jour le 08/04/2015 - 18:02

En décembre 2014, six graphistes bisontins de l’atelier Superseñor basé à la friche artistique des Près-de-Vaux s’envolaient pour Cuba. En ce mois de mars, ce sont les artistes cubains qui ont fait le voyage jusqu’à la capitale de la Franche-Comté pour cette résidence croisée. L’occasion d’apporter dans leurs bagages une ribambelle d’affiches. A découvrir, jusqu’au 14 avril 2015, dans le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.

derniers jours…

Saviez-vous que Cuba est un haut-lieu de la création d’affiches depuis la seconde moitié du XXème siècle? Les spécificités techniques de la sérigraphie (gammes de couleurs restreintes, tons directs, grands aplats, contours nets) qui s’est développée dans ce pays américain à partir de 1943, au départ pour créer des affiches électorales, se sont vues réappropriées par les graphistes locaux qui ont ajouté aux messages divulgués un réel esthétisme. Lesquels ont su développer au fil des décennies un art d’autant plus spécifique que leur île était politiquement isolée.
 
Si l’âge d’or de cette production artistique -dont les racines plongent dans les illustrations de capsules, étiquettes et boîtes de cigares au XVIIIe siècle- se situe du début des années 1960 à la fin des années 1970, la créativité en ce domaine reste encore très vive. A partir de la fin des années 1990 et durant les années 2000, plusieurs groupes de graphistes se sont formés. Le dernier en date est le Club de Amigos del Cartel (dit CACa), groupe informel de 20 à 30 graphistes et d’illustrateurs fondé à La Havane en 2008. Or, celui-ci a tissé des liens avec la capitale comtoise. 
 

Une résidence croisée La Havane/Besançon

Tout a débuté lorsque l'une des graphistes cubaines du CACa Giselle Monzòn est venue à Besançon rencontrer les graphistes, illustrateurs et autres artistes, au nombre de douze, qui travaillent à l’atelier Superseñor créé en 2013 à la friche artistique des Près-de-Vaux. Une correspondance régulière s’est alors installée entre les artistes des deux pays, avec à la clé un échange d’expositions et de résidence.  Après "Super Monsieur" en décembre 2014 à la Havane où s’étaient rendus six membres de Superseñor, le second volet a vu l’arrivée de cinq membres du CACa en résidence à Besançon du 10 au 20 mars 2015. Une résidence qui s’accompagne d’une exposition investissant le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.
 
Baptisé "¡Cuba a la vista!", cette exposition présente un très riche panorama permettant d’appréhender le travail de plusieurs générations de créateurs d’affiches cubains autour de neuf thèmes représentatifs de l’île définis comme éléments d’unité : patriotisme, solidarité, fierté, créativité, rythme, humour, sensualité, originalité, optimisme. On y découvre une ribambelle d’affiches de toutes sortes, des années 1960 à nos jours, issues des fonds du CACa, d’Havana Cultura et du collectionneur Régis Léger, lui-même graphiste et illustrateur. S’y ajoutent un choix des productions les plus récentes du CACa, ainsi que les affiches réalisées par des binômes franco-cubains lors de la résidence de Superseñor à la Havane, autour des lettres du titre de la chanson "Imagine" de John Lennon. 
 
Voir les détails pratiques de l’exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
nuageux
le 30/03 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %