Une “révolution végétale” est en cours place de la Révolution à Besançon…

C’est l’un des principaux ilots de chaleur du centre-ville de Besançon : la place de la Révolution. De novembre 2022 à mars 2023, une grande concertation invite les riverains et commerçants de cette grande place minérale à s’exprimer pour la végétaliser tout en tenant compte des nombreuses contraintes… 

© D poirier

Entièrement réhabilitée en 2005, la place de la Révolution est devenue quasi entièrement minérale à l’exception de quelques arbres près du carrousel. De ce fait, ce grand espace est l’un des principaux ilots de chaleur de la boucle. À titre d’exemple, au parc Micaud, il fait 25°C de moins que sur la place de la Révolution en été.

Apporter de l’ombre, implanter un nouveau mobilier, mettre en valeur les façades des bâtiments historiques… L’objectif de la Ville de Besançon est de faire de cette place emblématique "un lieu de vie pour tous, quels que soient le temps ou les évènements prévus". Tout cela en concertation avec l’ensemble des habitants de Besançon et des acteurs de la place.

Le calendrier

À quel prix ?

La maire de Besançon n’a pas annoncé de budget précis. « Une enveloppe sera tirée du budget de la politique sur le climat, mais le plan de financement sera également en fonction du projet choisi », a indiqué Anne Vignot.

Plusieurs services sont associés à ce projet dont la direction Biodiversité et Espaces verts ainsi que l’Urbanisme. 

Infos +

Auparavant, les arbres plantés sur la place de la Révolution en 2005 étaient "carré" et forcés de l’être par une armature. Après avoir été élue, la maire de Besançon a souhaité "libérer" les branches pour qu’ils puissent élargir leur champ d’action de fraîcheur et d’ombre.

La place Jean Charbonnier, située devant la maison de quartier - centre Nelson Mandela dans le quartier de Planoise est déjà passée par cette "Révolution végétale". Suite à une consultation des structures situées autour de cet espace, un projet de végétalisation est actuellement en cours de concrétisation. Le 28 septembre dernier, le projet de réaménagement de la place a été présenté aux habitants. Au programme : plusieurs arbres seront plantés, un nouveau mobiliser urbain, plus de végétalisation. Ce projet est en phase de passation des marchés. À ce jour, le calendrier des travaux n'est pas encore fixé.

Quitter la version mobile