Une "révolution végétale" est en cours place de la Révolution à Besançon...

Publié le 05/10/2022 - 16:08
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:34

C’est l’un des principaux ilots de chaleur du centre-ville de Besançon : la place de la Révolution. De novembre 2022 à mars 2023, une grande concertation invite les riverains et commerçants de cette grande place minérale à s’exprimer pour la végétaliser tout en tenant compte des nombreuses contraintes… 

Entièrement réhabilitée en 2005, la place de la Révolution est devenue quasi entièrement minérale à l’exception de quelques arbres près du carrousel. De ce fait, ce grand espace est l’un des principaux ilots de chaleur de la boucle. À titre d’exemple, au parc Micaud, il fait 25°C de moins que sur la place de la Révolution en été.

Apporter de l’ombre, implanter un nouveau mobilier, mettre en valeur les façades des bâtiments historiques… L’objectif de la Ville de Besançon est de faire de cette place emblématique "un lieu de vie pour tous, quels que soient le temps ou les évènements prévus". Tout cela en concertation avec l’ensemble des habitants de Besançon et des acteurs de la place.

Le calendrier

  • Depuis mai 2022, la direction Biodiversité et Espaces verts, pilote du projet, va à la rencontre des différents acteurs de la place de la Révolution afin de recenser les contraintes d’usages (commerçants, exposants, habitants, riverains, bisontins, visiteurs, service de la collectivité, services de l’État, Drac (archéologie…).
  • Le 21 octobre 2022, la Ville organisera une réunion publique de lancement. À cette occasion, la maison du projet, située dans le musée des beaux-arts sera inaugurée et présentée. La plateforme d’ateliers citoyens sera mise en ligne et accessible à toutes les personnes qui souhaitent y participer. Elles peuvent d’ailleurs d’ores et déjà s’inscrire sur atelierscitoyens.besancon.fr. Cette plateforme sera ouverte jusqu’au 4 décembre.
  • De novembre 2022 à mars 2023, les ateliers grand public de co-conception se dérouleront. À cette occasion, les participants prendront connaissance des contraintes afin d’imaginer un projet viable pour les usagers, le fonctionnement des canalisations, mais aussi pour les arbres.
  • En mars 2023, les propositions d’esquisse programmatiques sur la base des éléments recueillis pendant la concertation seront disponibles et seront mises au vote des citoyens.
  • En avril/mai 2023, le projet sélectionné sera présenté.
  • À l’été/hiver 2023, les travaux de génie civil (travaux réalisés en plusieurs phases pour ne pas nuire à la tenue des différentes manifestations d’ores et déjà programmées, fouilles archéologiques probables).
  • En janvier/février 2024, les arbres commenceront à être plantés.

À quel prix ?

La maire de Besançon n’a pas annoncé de budget précis. « Une enveloppe sera tirée du budget de la politique sur le climat, mais le plan de financement sera également en fonction du projet choisi », a indiqué Anne Vignot.

Plusieurs services sont associés à ce projet dont la direction Biodiversité et Espaces verts ainsi que l’Urbanisme. 

Infos +

Auparavant, les arbres plantés sur la place de la Révolution en 2005 étaient "carré" et forcés de l’être par une armature. Après avoir été élue, la maire de Besançon a souhaité "libérer" les branches pour qu’ils puissent élargir leur champ d’action de fraîcheur et d’ombre.

La place Jean Charbonnier, située devant la maison de quartier - centre Nelson Mandela dans le quartier de Planoise est déjà passée par cette "Révolution végétale". Suite à une consultation des structures situées autour de cet espace, un projet de végétalisation est actuellement en cours de concrétisation. Le 28 septembre dernier, le projet de réaménagement de la place a été présenté aux habitants. Au programme : plusieurs arbres seront plantés, un nouveau mobiliser urbain, plus de végétalisation. Ce projet est en phase de passation des marchés. À ce jour, le calendrier des travaux n'est pas encore fixé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %