Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

Publié le 03/09/2024 - 15:02
Mis à jour le 05/09/2024 - 15:50

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

Oui, vous savez, cette fabuleuse hormone qui déclenche l'envie, l'allant, la prise de décision, l'énergie d'entreprendre, la motivation, la satisfaction... c'est elle !

Et pour bien s'exprimer le matin dès le réveil, elle a besoin de 2 ou  3 choses essentielles :

  • un sommeil de qualité, régulier et réparateur
  • un petit déjeuner riche en protéines et en bon gras
  • et si possible une belle lumière extérieure (ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement !)

Alors, quelques conseils ?

  • Lorsque le train du sommeil commence à siffler en soirée : allez vous coucher ! Ne remettez pas à plus tard, vous risqueriez d'attendre le prochain et d'être désynchronisé au réveil : Un "bon sommeil", c'est fondamental !
  • Offrez à votre cerveau un bon "starter" : des protéines essentielles à la fabrication d'une dopamine de qualité ! Ainsi, produits laitiers, fromage, jambon, oeuf... oléagineux et avocat pour le "bon gras" seront les bienvenus également. Commencez et vous verrez ! Si les protéines viennent à manquer et sont remplacées par des produits sucrés ... c'est le coup de pompe assuré dans la matinée !
  • Essayez d'avoir un environnement suffisamment lumineux le matin : soleil si possible ou lampe de luminothérapie pour combler son absence, mais la dopamine en sera renforcée !

Vous l'aurez compris : pour se remettre en route à la rentrée et déployer une belle énergie ... commençons par prendre de bonnes habitudes, progressivement, à notre rythme pour en profiter toute l'année !

Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %