Oui, vous savez, cette fabuleuse hormone qui déclenche l'envie, l'allant, la prise de décision, l'énergie d'entreprendre, la motivation, la satisfaction... c'est elle !
Et pour bien s'exprimer le matin dès le réveil, elle a besoin de 2 ou 3 choses essentielles :
- un sommeil de qualité, régulier et réparateur
- un petit déjeuner riche en protéines et en bon gras
- et si possible une belle lumière extérieure (ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement !)
Alors, quelques conseils ?
- Lorsque le train du sommeil commence à siffler en soirée : allez vous coucher ! Ne remettez pas à plus tard, vous risqueriez d'attendre le prochain et d'être désynchronisé au réveil : Un "bon sommeil", c'est fondamental !
- Offrez à votre cerveau un bon "starter" : des protéines essentielles à la fabrication d'une dopamine de qualité ! Ainsi, produits laitiers, fromage, jambon, oeuf... oléagineux et avocat pour le "bon gras" seront les bienvenus également. Commencez et vous verrez ! Si les protéines viennent à manquer et sont remplacées par des produits sucrés ... c'est le coup de pompe assuré dans la matinée !
- Essayez d'avoir un environnement suffisamment lumineux le matin : soleil si possible ou lampe de luminothérapie pour combler son absence, mais la dopamine en sera renforcée !
Vous l'aurez compris : pour se remettre en route à la rentrée et déployer une belle énergie ... commençons par prendre de bonnes habitudes, progressivement, à notre rythme pour en profiter toute l'année !
Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste