Une pétition pour sauver "la qualité et la pluridisciplinarité" de la faculté des lettres de Besançon

Publié le 21/11/2016 - 14:33
Mis à jour le 22/11/2016 - 16:22

Des dizaines d’enseignants s’inquiètent de l’avenir de la faculté des lettres de Besançon au vu de la réduction drastique de l’enveloppe budgétaire allouée. Le 18 novembre 2016, ils ont lancé une pétition en ligne.

 ©
©

C’est à partir de septembre 2017 que la dégradation devrait se sentir à la faculté des lettres de Besançon. En raison d’un désengagement progressif de l’Etat, la Présidence de l’université réduit en effet drastiquement l’enveloppe budgétaire allouée à la faculté des lettres et sciences humaines. Avec pour conséquence, la disparition de formations entières à Besançon : musicologie, italien, russe et TAL (traitement automatique des langues).

Quant aux licences maintenues, elles voient leur volume horaire diminuer significativement. En 1ère année, le nombre de semaines de cours par semestre passe de 12 à 10, et de 12 à 11 pour les 2es années. Pour compenser ces diminutions, le volume d’heures consacrées aux projets tuteurés sera regonflé en 3e année. Pour les enseignants, allouer plus d’heures à ces projets tuteurés, "des travaux personnels, sans réel encadrement de la part des enseignants" est "un moyen d’ajouter des heures sur l’ensemble de la licence sans générer de coûts supplémentaires".

La Présidence a par ailleurs fait le choix de ne pas publier 10 des 15 postes d’enseignants-chercheurs demandés pour l’année prochaine en remplacement de mutations ou de départs en retraite. D’après les enseignants à l’origine de la pétition, l’université privilégie une "poignée de chercheurs "méritants" et des projets à forte visibilité internationale, en lien avec l’industrie et les technologies, au détriment de formations tout aussi excellentes et innovantes dans le domaine des lettres et sciences humaines".

Avec cette pétition, les enseignants veulent défendre la qualité et la diversité des formations proposées à Besançon. Le nombre d’étudiants inscrits en Licence est en nette augmentation depuis 2 ans. Et les effectifs de la faculté des lettres et sciences humaines ont augmenté de plus de 10% (plus de 4.000 étudiants). A l’heure de la fusion des régions et d’un avenir incertain pour Besançon, les enseignants attirent l’attention sur l’importance d’un tissu universitaire vivant, représentant toutes les disciplines. Ce 21 novembre, 3 jours après la mise en ligne de la pétition, les enseignants enregistrent plus de 3.200 soutiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
46 %