L'initiative fait suite à une campagne de PAZ visant à interdire ces dispositifs. Selon l'association, ces pièges sont extrêmement cruels, car les animaux piégés y agonisent pendant de longues heures. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ, explique : "Les pièges à colle sont d'une cruauté extrême pour les animaux piégés qui meurent de faim, de soif ou d'épuisement dans leurs propres excréments après de longues heures d'agonie. Nous demandons au gouvernement français d'interdire ces produits comme l'ont fait l'Irlande, l'Écosse, la Nouvelle-Zélande et plusieurs États indiens."
L'association souligne également que ces pièges ne sont pas sélectifs. Des animaux non ciblés, y compris des espèces protégées comme les hérissons et les rouges-gorges, peuvent être pris au piège.
Plusieurs enseignes arrêtent la vente des pièges à colle
Des enseignes telles que Bricorama, Rural Master, L'Entrepôt du Bricolage, Jardiland et Gamm Vert ont déjà annoncé l'arrêt de la commercialisation de ces produits une fois leurs stocks écoulés. PAZ espère maintenant convaincre d'autres enseignes, ainsi que le gouvernement, de légiférer sur cette question.
Carrefour, interpellé par plusieurs pétitions similaires, a réagi en retirant ces produits de son catalogue en ligne. Toutefois, ils restent disponibles dans les magasins physiques, ce qui ne satisfait pas PAZ. L'association continue ses discussions avec l'enseigne et attend des engagements plus fermes.
- Consulter la pétition concernant Carrefour Chalezeule : www.mesopinions.com/petition/animaux/carrefour-chalezeule