Une performance "honorable" des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/09/2024 - 18:03
Mis à jour le 19/09/2024 - 16:57

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"En 2024, la qualité du service est encore meilleure ! La Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais plus ferme avec son prestataire sur les retards et les trains supprimés. En outre, l’achat et la mise en service de 24 nouveaux trains Régiolis, plus performants, a contribué à une meilleure fiabilité de l’offre", tient à préciser le groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Une situation contrastée selon les régions

Pour l’UFC Que Choisir, le constat n’est pas le même partout en France. L'étude souligne les "performances honorables" de certaines régions.

*Part des TER prévus ayant circulé avec moins de 5 minutes de retard en 2023

© UFC Que Choisir

"En 2023, trois régions dépassaient les 84 % de trains prévus circulant sans ou avec un retard inférieur à 5 minutes (la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté), À l’inverse, les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine affichent moins de 77 % de fiabilité en 2023, soit quasiment un train sur quatre déprogrammé, annulé ou retardé", explique l’UFC Que Choisir dans son étude.

© UFC Que Choisir

"Contrairement à la majorité des autres régions, la Bourgogne-Franche-Comté, attentive à compenser un service ponctuellement perturbé, a mis en place un système de dédommagement financier pour les voyageurs occasionnels comme pour les abonnés", tient à préciser le groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région qui dénonce l’absence des élus du Rassemblement National sur ces sujets : "Les élus régionaux RN sont invités à participer au comité TER, instance de travail consacré à l’amélioration du service trains Mobigo, mais le RN est absent ! Communiquer oui, travailler non !", souligne le groupe Ecologiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

Une performance “honorable” des TER en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’UFC Que Choisir sortie ce mois de septembre 2024, d’importants efforts restent à fournir en France concernant le service ferroviaire au niveau des retards et annulations de TER. LA Bourgogne-Franche-Comté semble tirer son épingle du jeu, à la plus grande joie du groupe Écologistes & Solidaires du Conseil régional de la Région.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

L’entreprise bisontine CLHYNN sur le point de réconcilier hydrogène et mobilité verte

La start-up bisontine CLHYNN basée à Temis a développé une pile à hydrogène vert qui lui a récemment valu d’être récompensée du Green Energy Prize, un prix prestigieux récompensant les efforts en matière d’énergie verte et remis des mains de l’ambassadeur de France en Norvège en août 2024. En pleine expansion, l’entreprise espère désormais débuter la commercialisation de son produit visant à décarbonner les transports dès 2025. 

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
légère pluie
le 23/09 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %