Une organisation internationale veut mettre fin aux abus sexuels dans l'Eglise catholique

Publié le 10/06/2018 - 08:58
Mis à jour le 10/06/2018 - 09:31

Des victimes de prêtres pédophiles et des militants des droits de l’homme, originaires d’une quinzaine de pays, ont lancé jeudi 7 juin 2018 à Genève une organisation internationale pour « forcer » l’Eglise catholique à mettre fin aux abus sexuels au sein de l’institution

 ©
©

"L'Eglise s'en est tirée avec ses crimes depuis trop longtemps", a déclaré Peter Saunders lors d'une conférence de presse annonçant la création de l'organisation "Ending clerical abuse" (ECA, "Pour en finir avec les abus du clergé").

L'ECA veut "forcer l'Eglise catholique à mettre fin aux abus au sein du clergé, en particulier envers les enfants, afin de les protéger et de réclamer justice pour les victimes", a ajouté le Britannique, un ex-membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'un prêtre pédophile au Chili récemment reçu par le pape François, a déclaré qu'il y avait eu "des progrès dans certains pays, d'abord grâce au courage des victimes qui ont osé lever la voix."

"Mais dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, on cherche à faire taire ces voix", a déploré M. Murillo, pointant notamment l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. "L'ECA ambitionne de devenir cette voix", a-t-il ajouté.

Parmi ses missions, cette organisation réclame la fin des "mécanismes structurels" au sein de l'Eglise catholique qui "permettent ces abus", mais souhaite aussi soutenir les victimes et les aider à contacter des organisations locales et internationales pour obtenir justice.

Dans une ambiance pesante, une vingtaine de membres de l'ECA, originaires notamment d'Italie, de République démocratique du Congo, de Pologne, des États Unis, de Jamaïque, du Mexique, du Chili ou encore de Suisse, sont montés à la tribune en brandissant une photographie d'évêques qu'ils accusent dans leurs pays respectifs d'avoir délibérément couvert des prêtres pédophiles et d'avoir "failli à leur devoir de protection des victimes".

Plusieurs d'entre eux ont été abusés par des prêtres dans leur enfance. A quelques semaines de la venue du pape François à Genève, le Français François Devaux, président de l'association La Parole libérée, l'a exhorté à annoncer des "actions concrètes" et la mise en place de "vraies enquêtes" et d'un tribunal ad hoc.

Le pape François a annoncé, le 17 mai, des "changements" pour rétablir "la  justice" au sein de l'Eglise catholique chilienne, entachée par des scandales de pédophilie, mais sans donner aucune piste sur d'éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d'avoir gardé le silence sur des cas d'abus sexuels.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %