En 2022, le CHU avait renouvelé son IRM 3T en optant pour un appareil de toute dernière génération garantissant la rapidité des examens et l’optimisation du diagnostic. 2023 est l’année de la restructuration complète du secteur d’imagerie par résonance magnétique du CHU qui dispose donc désormais de 3 IRM de pointe.
Une nouvelle organisation qui permettra désormais de réaliser "jusqu’à 20 000 examens par an (soit 8 000 examens supplémentaires par an) et ainsi de réduire les délais de rendez-vous" précise le CHU. Un gain de temps précieux, avec prise en charge et diagnostic accélérés dans plusieurs secteurs :
- neuro-vasculaire où les urgences pourront être prises en charge plus rapidement, notamment au sein de la filière AVC ;
- pédiatrie et urgences pédiatriques ;
- cancérologie.
Côté recherche, "l’acquisition d’équipements médicaux de pointe par le CHU doit garantir à tous les patients l’accès aux innovations et à la recherche clinique afin de proposer à court terme les protocoles de prise en charge les plus modernes, les plus efficients et les mieux sécurisés". Les demandes d’équipements innovants sont donc instruites en tenant compte de leur potentiel en termes de recherche.
Extension du service d’IRM
Ainsi, l’établissement avance que davantage de plages horaires seront dédiées à la recherche clinique, pour des projets portant par exemple sur la dépression, les troubles bipolaires ou encore les accidents ischémiques transitoires...
L’installation de ces équipements de pointe a nécessité une extension du service d’IRM. Le service d’IRM existant est en cours de rénovation. À terme, les espaces d’accueil des patients, d’attente et de préparation aux soins seront donc restructurés précise le CHU.
Trois IRM sont désormais disponibles pour la prise en charge des patients francs-comtois sur le plateau technique d’imagerie médicale du CHU de Besançon qui assure aussi au patient un maximum de confort avec notamment une solution d’ambiance immersive et la possibilité de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen.