Une oeuvre d’art unique chez soi ou au bureau... Square et Vincent Small signent leur première collab’

Publié le 10/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2024 - 17:52

L’artiste Vincent Small et la gérante du showroom Square Leslie Cury, ont lancé leur première collaboration le 6 décembre 2024 à Besançon, dont l’objectif est de reproduire une oeuvre d’art murale en six exemplaires maximum dans des intérieurs...

Ils se tournaient autour depuis pas mal de temps jusqu’au jour où ils ont décidé, en septembre dernier, de discuter avec des idées plein la tête, pour finalement trouver le projet qui les rassemble et qui leur ressemble. 

Ce projet, c'est celui de créer des oeuvres, ou plutôt une oeuvre d’art, dont le premier exemplaire a été réalisé dans le showroom de Square par Vincent Small. Ayant eu carte blanche, l’artiste bisontin a laissé libre cour à son imagination pour créer une nouvelle pièce, au même titre que les objets design du magasin. Et c’est justement cette vision qu’ont Leslie Cury et Vincent Small. Cette peinture murale se déclinera en seulement six exemplaires, soit dans six intérieurs maximum, pour que cette oeuvre reste unique. En d’autres termes, on fait entrer l’art contemporain chez soi…

"Une volonté de changer la vie des gens"

 ”L’idée est de montrer la peinture d’une autre manière qu’appliquer juste une peinture sur un mur, l’art du muraliste Small peut entrer dans les intérieurs avec une volonté de changer un peu la vie des gens dans leur maison pour remplacer les papiers peints et autres peintures sobres et simples par quelque chose d’unique”, explique la gérante de Square. Ce design mural va pouvoir se décliner en plusieurs couleurs et s’adapter à chaque mur. Ce travail sera rendu possible grâce à l’intervention de Vincent Small en personne qui réalisera son oeuvre sur mesure.

Et si on n’a pas tout un mur à faire recouvrir par l’artiste, des sérigraphies encadrées de cet oeuvre sont disponibles en seulement quelques exemplaires… avis aux collectionneurs !

Infos +

Né en 1981, Vincent Jacquin, connu sous le pseudonyme Vincent Small, est un artiste-auteur bourguignon - franc-comtois, diplômé de l’école supérieure de design de Troyes. Il façonne son œuvre à travers une exploration artistique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie. Son approche de la couleur et de la forme constitue un fil conducteur reliant sa créativité à l’ensemble de ses expérimentations artistiques, de la peinture murale au design graphique, en passant par l’autoédition, témoignant ainsi de sa polyvalence artistique.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il se consacre principalement à des projets de peinture murale. Allant au-delà d’une simple expression artistique sur diverses surfaces architecturales, il approfondit la relation entre son œuvre graphique et l’architecture, explorant les techniques de l’anamorphose avec une expertise acquise au fil des années. Cette approche vise à explorer en profondeur la relation entre l’œuvre et son environnement structurel, utilisant l’anamorphose comme un moyen subtil d’interaction. La connexion entre l’image et l’espace public, et son impact sur la vie sociale, demeure une source d’inspiration constante pour l’artiste. En érigeant un pont entre l’art visuel et son environnement, il positionne ses peintures murales au cœur de cette intersection créative, conférant ainsi à ses œuvres une position unique au sein de l’espace public.

Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %