Une oeuvre d’art unique chez soi ou au bureau... Square et Vincent Small signent leur première collab’

Publié le 10/12/2024 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2024 - 17:52

L’artiste Vincent Small et la gérante du showroom Square Leslie Cury, ont lancé leur première collaboration le 6 décembre 2024 à Besançon, dont l’objectif est de reproduire une oeuvre d’art murale en six exemplaires maximum dans des intérieurs...

Ils se tournaient autour depuis pas mal de temps jusqu’au jour où ils ont décidé, en septembre dernier, de discuter avec des idées plein la tête, pour finalement trouver le projet qui les rassemble et qui leur ressemble. 

Ce projet, c'est celui de créer des oeuvres, ou plutôt une oeuvre d’art, dont le premier exemplaire a été réalisé dans le showroom de Square par Vincent Small. Ayant eu carte blanche, l’artiste bisontin a laissé libre cour à son imagination pour créer une nouvelle pièce, au même titre que les objets design du magasin. Et c’est justement cette vision qu’ont Leslie Cury et Vincent Small. Cette peinture murale se déclinera en seulement six exemplaires, soit dans six intérieurs maximum, pour que cette oeuvre reste unique. En d’autres termes, on fait entrer l’art contemporain chez soi…

"Une volonté de changer la vie des gens"

 ”L’idée est de montrer la peinture d’une autre manière qu’appliquer juste une peinture sur un mur, l’art du muraliste Small peut entrer dans les intérieurs avec une volonté de changer un peu la vie des gens dans leur maison pour remplacer les papiers peints et autres peintures sobres et simples par quelque chose d’unique”, explique la gérante de Square. Ce design mural va pouvoir se décliner en plusieurs couleurs et s’adapter à chaque mur. Ce travail sera rendu possible grâce à l’intervention de Vincent Small en personne qui réalisera son oeuvre sur mesure.

Et si on n’a pas tout un mur à faire recouvrir par l’artiste, des sérigraphies encadrées de cet oeuvre sont disponibles en seulement quelques exemplaires… avis aux collectionneurs !

Infos +

Né en 1981, Vincent Jacquin, connu sous le pseudonyme Vincent Small, est un artiste-auteur bourguignon - franc-comtois, diplômé de l’école supérieure de design de Troyes. Il façonne son œuvre à travers une exploration artistique influencée par les techniques d’impression artisanales, notamment la sérigraphie. Son approche de la couleur et de la forme constitue un fil conducteur reliant sa créativité à l’ensemble de ses expérimentations artistiques, de la peinture murale au design graphique, en passant par l’autoédition, témoignant ainsi de sa polyvalence artistique.
Fort d’une expérience de plus de 10 ans, il se consacre principalement à des projets de peinture murale. Allant au-delà d’une simple expression artistique sur diverses surfaces architecturales, il approfondit la relation entre son œuvre graphique et l’architecture, explorant les techniques de l’anamorphose avec une expertise acquise au fil des années. Cette approche vise à explorer en profondeur la relation entre l’œuvre et son environnement structurel, utilisant l’anamorphose comme un moyen subtil d’interaction. La connexion entre l’image et l’espace public, et son impact sur la vie sociale, demeure une source d’inspiration constante pour l’artiste. En érigeant un pont entre l’art visuel et son environnement, il positionne ses peintures murales au cœur de cette intersection créative, conférant ainsi à ses œuvres une position unique au sein de l’espace public.

Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %