Une nouvelle manière de pratiquer le vélo dans le Doubs !

Publié le 17/07/2023 - 07:00
Mis à jour le 04/09/2023 - 10:03

PUBLI-INFO • Dans le cadre de sa politique cyclable, le Département du Doubs déploie actuellement un réseau d’itinéraires cyclables sur le territoire grâce au système innovant de jalonnement "Points-Nœuds". Astucieux, modulable et facile à manier, ce réseau apporte une nouvelle réponse à la mobilité douce dans le Doubs.

Depuis l’été 2022, le réseau Points-Nœuds intègre petit à petit les paysages du département du Doubs. Idéale pour des balades en famille, une sortie entre amis ou pour rouler en solo, c’est une nouvelle façon de parcourir la destination à vélo alliant aspect ludique et pratique.

Un principe simple

Le territoire est couvert par un ensemble de « points-nœuds » permettant de renvoyer les usagers de carrefours en carrefours numérotés. A chaque croisement, une balise directionnelle indique sur quel point-nœud se situe l’usager ainsi que les directions des points-nœuds suivants. L’itinéraire choisi par le cycliste repose donc sur une suite de chiffres préalablement définie. Les numéros ont l’avantage d’être universels, faciles à mémoriser et d’être compréhensibles par tout le monde.

Des informations complémentaires telles que la distance entre chaque liaison sont précisées sur les cartes du réseau. Ce dispositif permet aux cyclistes de planifier leurs parcours en fonction des capacités physiques, de la distance mais aussi des points d’intérêts le long de l’itinéraire. Chaque usager devient alors libre de ses choix, peut démarrer son parcours à n’importe quel point tout en pouvant le modifier au cours de son trajet.

Le principe en vidéo :

Deux secteurs praticables et un développement général à venir

Avec son relief varié, le Doubs est le terrain de jeu idéal pour le développement de ce dispositif dont le choix d’itinéraire repose sur les envies de l’usager.

Le réseau Points-Nœuds s’appuie sur les infrastructures existantes (EuroVelo 6 ; GTJ ; P’tite GTJ) ainsi que les voies vertes.

En 2023, deux zones sont actuellement couvertes par ce dispositif innovant. En 2027, le Département du Doubs sera complétement couvertpar le dispositif Points-Nœuds et permettra donc aux usagers de se déplacer sur tout le territoire grâce à ce maillage.

  • Secteur Frasne / Vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs – mise en place été 2022

157 km d’itinéraires praticables sur ce secteur au relief modéré situé entre 800m et 1000m d’altitude et offrant une belle balade aux alentours du Lac de Saint-Point et des tourbières de Frasne. Cette zone se traduit par la mise en place de 53 points-nœuds et la pose de 306 panneaux.

  • Secteur Baume-les-Dames / Rougemont dans le Doubs Baumois – mise en place été 2022

318 km d’itinéraire cyclable en passant par l’EuroVelo 6 pour des balades le long du Doubs tout en traversant les villages « Cité de Caractère ». Cette zone se traduit par la mise en place de 130 points-nœuds et la pose de 544 panneaux.

  • La nouveauté 2023 : le secteur des Deux Vallées vertes

En continuité du secteur du Doubs baumois, les Deux Vallées vertes ont également été couvertes par le réseau Points-Nœuds en début d’été 2023.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Un travail collaboratif

Un important travail méthodologique a été réalisé en amont en collaboration avec les étudiants du Master « Aide à la décision en aménagement urbain et rural » et des enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté. Ces travaux ont permis de déterminer les routes à emprunter selon onze critères (dangerosité, fréquentation, intérêts touristiques, dénivelé...). Cette étude a été confortée par un diagnostic territorial réalisé auprès des élus, des acteurs touristiques des secteurs concernés ainsi que des usagers.

A la découverte du réseau Points-Nœuds

L’avantage principal du réseau points-nœuds réside dans la simplicité de son utilisation. Pour se lancer, les cyclistes doivent simplement…

  • se procurer (gratuitement) la carte papier du réseau* ou consulter la carte interactive sur le site internet doubs.travel/pointsnoeuds ;
  • tracer l’itinéraire en fonction de leurs envies, de la distance souhaitée, des points d’intérêts à découvrir ;
  • noter la suite des numéros des points-nœuds ainsi obtenue (des étiquettes de guidon spécifiques sont également mises à disposition*)

* auprès de Doubs Tourisme ou des offices de tourisme de la destination

Une carte en ligne permet également de préparer sa sortie depuis son ordinateur ou son smartphone. Un calculateur d’itinéraire est en cours de développement et sera en ligne dans le courant de l’été.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Le saviez-vous ?

Issu de la signalétique minière développée en Belgique au 19e siècle, le système de points-nœuds a été adopté par la Belgique et les Pays-Bas pour l’ensemble de leurs parcours cyclables et s’étend désormais en Allemagne ainsi que plus récemment en France dans le Nord.

Informations complémentaires

Carte interactive, carte papier, documentation… Toutes les informations : www.doubs.travel /pointsnoeuds

  • Doubs Tourisme
  • 83 rue de Dole - 25000 Besançon
  • 03 81 21 29 99
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi : face aux difficultés de recrutement, “des solutions existent” insiste le réseau pour l’emploi

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 30/04 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %