Une nouvelle manière de pratiquer le vélo dans le Doubs !

Publié le 17/07/2023 - 07:00
Mis à jour le 04/09/2023 - 10:03

PUBLI-INFO • Dans le cadre de sa politique cyclable, le Département du Doubs déploie actuellement un réseau d’itinéraires cyclables sur le territoire grâce au système innovant de jalonnement "Points-Nœuds". Astucieux, modulable et facile à manier, ce réseau apporte une nouvelle réponse à la mobilité douce dans le Doubs.

Depuis l’été 2022, le réseau Points-Nœuds intègre petit à petit les paysages du département du Doubs. Idéale pour des balades en famille, une sortie entre amis ou pour rouler en solo, c’est une nouvelle façon de parcourir la destination à vélo alliant aspect ludique et pratique.

Un principe simple

Le territoire est couvert par un ensemble de « points-nœuds » permettant de renvoyer les usagers de carrefours en carrefours numérotés. A chaque croisement, une balise directionnelle indique sur quel point-nœud se situe l’usager ainsi que les directions des points-nœuds suivants. L’itinéraire choisi par le cycliste repose donc sur une suite de chiffres préalablement définie. Les numéros ont l’avantage d’être universels, faciles à mémoriser et d’être compréhensibles par tout le monde.

Des informations complémentaires telles que la distance entre chaque liaison sont précisées sur les cartes du réseau. Ce dispositif permet aux cyclistes de planifier leurs parcours en fonction des capacités physiques, de la distance mais aussi des points d’intérêts le long de l’itinéraire. Chaque usager devient alors libre de ses choix, peut démarrer son parcours à n’importe quel point tout en pouvant le modifier au cours de son trajet.

Le principe en vidéo :

Deux secteurs praticables et un développement général à venir

Avec son relief varié, le Doubs est le terrain de jeu idéal pour le développement de ce dispositif dont le choix d’itinéraire repose sur les envies de l’usager.

Le réseau Points-Nœuds s’appuie sur les infrastructures existantes (EuroVelo 6 ; GTJ ; P’tite GTJ) ainsi que les voies vertes.

En 2023, deux zones sont actuellement couvertes par ce dispositif innovant. En 2027, le Département du Doubs sera complétement couvertpar le dispositif Points-Nœuds et permettra donc aux usagers de se déplacer sur tout le territoire grâce à ce maillage.

  • Secteur Frasne / Vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs – mise en place été 2022

157 km d’itinéraires praticables sur ce secteur au relief modéré situé entre 800m et 1000m d’altitude et offrant une belle balade aux alentours du Lac de Saint-Point et des tourbières de Frasne. Cette zone se traduit par la mise en place de 53 points-nœuds et la pose de 306 panneaux.

  • Secteur Baume-les-Dames / Rougemont dans le Doubs Baumois – mise en place été 2022

318 km d’itinéraire cyclable en passant par l’EuroVelo 6 pour des balades le long du Doubs tout en traversant les villages « Cité de Caractère ». Cette zone se traduit par la mise en place de 130 points-nœuds et la pose de 544 panneaux.

  • La nouveauté 2023 : le secteur des Deux Vallées vertes

En continuité du secteur du Doubs baumois, les Deux Vallées vertes ont également été couvertes par le réseau Points-Nœuds en début d’été 2023.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Un travail collaboratif

Un important travail méthodologique a été réalisé en amont en collaboration avec les étudiants du Master « Aide à la décision en aménagement urbain et rural » et des enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté. Ces travaux ont permis de déterminer les routes à emprunter selon onze critères (dangerosité, fréquentation, intérêts touristiques, dénivelé...). Cette étude a été confortée par un diagnostic territorial réalisé auprès des élus, des acteurs touristiques des secteurs concernés ainsi que des usagers.

A la découverte du réseau Points-Nœuds

L’avantage principal du réseau points-nœuds réside dans la simplicité de son utilisation. Pour se lancer, les cyclistes doivent simplement…

  • se procurer (gratuitement) la carte papier du réseau* ou consulter la carte interactive sur le site internet doubs.travel/pointsnoeuds ;
  • tracer l’itinéraire en fonction de leurs envies, de la distance souhaitée, des points d’intérêts à découvrir ;
  • noter la suite des numéros des points-nœuds ainsi obtenue (des étiquettes de guidon spécifiques sont également mises à disposition*)

* auprès de Doubs Tourisme ou des offices de tourisme de la destination

Une carte en ligne permet également de préparer sa sortie depuis son ordinateur ou son smartphone. Un calculateur d’itinéraire est en cours de développement et sera en ligne dans le courant de l’été.

Cyclos Doubs Tourisme - Le réseau Points-Noeuds © Doubs Tourisme - Laurent Cheviet

Le saviez-vous ?

Issu de la signalétique minière développée en Belgique au 19e siècle, le système de points-nœuds a été adopté par la Belgique et les Pays-Bas pour l’ensemble de leurs parcours cyclables et s’étend désormais en Allemagne ainsi que plus récemment en France dans le Nord.

Informations complémentaires

Carte interactive, carte papier, documentation… Toutes les informations : www.doubs.travel /pointsnoeuds

  • Doubs Tourisme
  • 83 rue de Dole - 25000 Besançon
  • 03 81 21 29 99
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %