Une nouvelle maison d’horlogerie débarque à Besançon et dévoile ses premiers modèles

Publié le 28/08/2024 - 12:02
Mis à jour le 30/08/2024 - 12:08

Elle s’appelle Carlingue© et cette nouvelle maison horlogère inspirée d’un héritage militaire, a annoncé son lancement par voie de communiqué mardi 27 août 2024. À cette occasion, la marque designée par Alexandre Voirin lève le voile sur trois modèles en édition limitée à 100 exemplaires.

Cette marque, fondée dans la cité française du temps, allie le design traditionnel horloger à l’esprit innovant d’Alexandre Voirin, ancien responsable de la création et du design de la Maison Longines®. Maison pour laquelle il a dessiné entre autres, la Longines Big Eye, modèle primé au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2017. 

Designées en France, développées techniquement en Suisse et inspirée par les montres militaires du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 60, ”chaque création de Carlingue© évoque une époque où la précision et la robustesse étaient les maîtres mots. Elles ne se contentent pas de marquer le temps, elles racontent des histoires de courage, de détermination et de passion”, nous décrit-on dans un communiqué, ”nous avons puisé dans la rigueur militaire et l’art du tatouage Old School, symbole d’identité forte et personnelle, pour créer des garde-temps qui ne sont pas seulement fonctionnels, mais aussi profondément significatifs.” 

Qui est Alexandre Voirin ?

Derrière chaque montre Carlingue© se cache le savoir-faire d’Alexandre Voirin, créateur passionné et designer de renom dans le monde de l’horlogerie. Il est en effet le designer de nombreux modèles et collections dans le paysage horloger international, tels que les collections Longines® : Dolce Vita, Symphonette, Mini, Record, Conquest V.H.P, Longines Spirit 2020... Ou encore des modèles du segment héritage tels que les Longines : Heritage 1918, Heritage Diver 1967, Heritage Military Marine Nationale, Railroad, Heritage Military (RAF), Heritage 1945, Skin Diver Watch, Heritage Classic Sector Dial, New Ultra-Chron, etc.

Alexandre Voirin © DR

Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique délicate des montres ainsi que par leurs designs. Son engagement et son oeil pour les détails ont été couronnés en 2017 par le Grand prix d’horlogerie de Genève (GHPG), une distinction qui célèbre son ingéniosité et son art pour le design de la Longines Bigeye. 

Avec Carlingue©, Alexandre veut insuffler une nouvelle vie à l’horlogerie de haut de gamme en dévoilant notamment trois modèles disponibles uniquement sur www.kickstarter.com/projects/carlingue

© Carlingue©

Infos +

Après cette campagne de pré-lancement, Carlingue© révèlera l’ensemble de sa collection le 23 septembre 2024 sur son site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.16
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %