À Besançon, ne dites plus musées du centre mais musées des Arts et du Temps

Publié le 31/01/2024 - 14:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:25

Les musées de Besançon, désormais réunis sous le sigle MAT pour Musées des Arts et du Temps, ont dévoilé mardi 30 janvier 2024 au musée du Temps, la nouvelle orientation culturelle choisie pour l’année 2024.

New York a déjà son MET (Metropolitan Museum of Art), Besançon a désormais son MAT. Il n’est nullement question de partie d’échecs ici mais de la nouvelle appellation du musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie et du musée du Temps autrefois dénommés musées du centre et désormais réunis sous une nouvelle identité nommée Musées d’Arts & du Temps (MAT).

Une mutualisation qui entraîne de ce fait un nouveau sigle, un nouveau logo et pour la première fois une programmation groupée qui a été dévoilée ce mardi 30 janvier au musée du Temps par la maire de Besançon Anne Vignot, l’adjointe à la Culture Aline Chassagne et la directrice des deux musées Laurence Madeline.

L’objectif est ici de réaffirmer "le lien extrêmement fort établi entre les deux musées" a annoncé Anne Vignot en préambule de la présentation. Une "réunification de ces deux musées" pour Aline Chassagne qui permet de "redonner une dynamique" mais également d’apporter plus d’attention sur le musée du Temps pour la directrice Laurence Madeline qui souhaite désormais "lui apporter un même degré d’attention et d’inspiration".

Un pique-nique musical place de la Révolution

Parmi les grands rendez-vous culturels de 2024, le point d’orgue sera l’arrivée le 24 février 2024 du fragment central du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet. Les équipes du musée ont d’ailleurs choisi d’accompagner cet événement d’un pique-nique musical sur la place de la Révolution le 2 juin 2024.

Avant cela, l’acquisition de la grande toile du Mérite de tout pays de François Boucher viendra renforcer la collection du musée.

L’exposition "Made in Germany" du 4 mai au 23 septembre au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie estampillée "exposition d’intérêt national" mettra en lumière 70 oeuvres de la Renaissance germanique. Elle aura lieu simultanément avec les musées de Colmar et de Dijon et est placée sous le haut patronage du président de la République et de la république fédérale d’Allemagne.

Un travail de fonds au musée du Temps

D’autres événements seront au programme et viendront rythmer cette nouvelle saison culturelle tout en favorisant la médiation c’est notamment le cas des nocturnes mensuelles, des nombreuses visites, ateliers de pratique artistique et bien d’autres.

Quant au musée du Temps, la directrice Laurence Madeline a annoncé qu’il allait subir "une introspection active" afin de "regarder de près l’ensemble des collections qui s'est constitué" et de faire un inventaire complet. Cela dans l’objectif de mieux définir le projet scientifique et culturel du musée de manière à ce qu’il réponde "à toutes les attentes, à la fois celles des collections mais aussi des équipes et des Bisontins". Ce "travail de fonds" s’accompagnera d’un travail de médiation qui viendra "palier l’absence d’événements traditionnels" a conclu la directrice.

1 Commentaire

J'aime bien aller visiter le patrimoine bisontin, mais le musée du temps trompe un peu sur son nom. Pour moi le musée du temps, ca va du cadran solaire, le clocher de nos églises, .. jusqu'à la relativité d'Einstein, et le temps quantique. On est loin de tout cela, et ce musée du temps n'expliquepas son approche que je n'ai d'ailleurs pas compris.
Publié le 31 janvier 2024 à 16h57 par Nicolas VACELET • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %