Une nouvelle fresque sur la MJC du quartier des Clairs-Soleils à Besançon

Publié le 03/11/2024 - 08:47
Mis à jour le 04/11/2024 - 11:17

L'artiste cubain Santiago Hermès a travaillé pendant une semaine à la conception d'une œuvre intitulée La ruta del Girasol (La route du tournesol en français) sur la MJC de Clairs-Soleils à Besançon. Elle a été inaugurée samedi 2 novembre 2024. 

L’artiste réalise toute une série autour des "tournesols" dans sept villes de France.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’association France Cuba coopération et la MJC de Clairs-Soleils. Pour la coordinatrice de la MJC, Saliha Merah, "c’est important de pouvoir apporter l’art, par des fresques dans la vie du quartier".

Plusieurs habitants ont pu suivre le travail dès le début en proposant une thématique à l’artiste sur la question de la diversité culturelle. Dans sa fresque, Santiago Hermès propose un message universel partant de la lutte avec ses heures sombres jusqu’à la mort (partie plus sombre sur la droite de la fresque), puis la renaissance grâce aux tournesols apparaissant dans la vie et un visage symbolisant la liberté.

Santiago Hermès et Saliha Merah, la coordinatrice de la MJC de Clairs-Soleils. © DR

"Accompagné de Maria, de nombreux échanges ont eu lieu sur la vie à Besançon et à Cuba dans la ville de CienFuegos, la place de l’art dans nos vies, son pouvoir d’interpellation, d’émancipation et de lutte", nous rapporte Aline Chassagne, adjointe à la Culture.

Infos +

Le projet a reçu le soutien du Parti communiste français, de la Ville de Besançon et des muralistes associés.

L’artiste Santiago Hermès devant son œuvre murale. © DR

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le CLA recherche des famille d’accueil bisontines pour accueillir ses étudiants durant l’été

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %