La préfecture du Doubs, le Département du Doubs, la Ville de Besançon, le ministère de la Justice, la gendarmerie, la police, l’inspection académique, la direction départementale des territoires (DDT) ont fait le bilan du dernier DGO, document général d’orientation, et ont officiellement signé le nouveau document pour la période 2023-2027.
Si l’on note un nombre de tués qui décline légèrement depuis 2019, les personnes blessées lors d’un accident à augmenté de 36 % entre 2019 et 2022. Afin de lutter contre l’insécurité routière, plusieurs enjeux ont été intégrés au DGO, à savoir : les deux-roues motorisés, les conduites à risques, les nouveaux modes de mobilité dite "douce" et le risque professionnel.
Pour chacun de ces enjeux, l’action se déroulera ensuite dans différents domaines : communication, sensibilisation, prévention, contrôle et sanctions.
En février 2023, un sondage avait été soumis aux Doubiens, plusieurs actions en sont ressorties telles que :
- La prévention les jeunes sur les risques de l’alcool et des stupéfiants,
- Le déploiement des opérations de prévention sur les manifestations et soirée festives,
- La sensibilisation sur l’intérêt et la nécessite des équipements de sécurité et de visibilité des vélos et trottinette électriques
- La sensibilisation des conducteurs sur les alternatives au téléphone au volant (ex avec l’application "mode conduite" ou "ne pas déranger").
L’importance de sensibiliser les jeunes
Lors des échanges ce mercredi, Anne Vignot, la maire de Besançon, s’est notamment intéressée au nombre de jeunes touchés par les actions de sensibilisation. Si la DDT n’a pas expressément donné le détail exact des jeunes touchés par les actions de sensibilisation, elle compte toutefois 165 actions menées auprès de ce public. "Cela peut aller d’une centaine de collégiens à 400 étudiants sur une action. Tout dépend du public visé", explique Christelle Valcin, adjointe à l'unité gestion de crise sécurité routière et transport de la DDT du Doubs
Infos +
Un diagnostic a été effectué afin d’établir un état des lieux de l’accidentalité afin d’en tirer un bilan sur les cinq dernières années. Une journée de brainstorming a ensuite été organisée en décembre 2022. Ces étapes ont permis de dégager des enjeux pour le nouveau DGO. Le sondage des Doubiens a également permis de contribuer au nouveau document et de dégager des axes.