Trop de documents historiques sont encore enfouis dans les placards. C’est en partant de ce constat que des documents liés à un résistant français fusillé le 5 avril 1944 au Mont Valérien, André Lamarre, ont été confié au musée de la Résistance et de la Déportation situé au sein de la Citadelle de Besançon par la famille Lamarre.
"Si les dons sont habituellement discrets, nous avons profité d’une période chargée en dates historiques (80 ans du débarquement de Normandie, anniversaire de la libération, etc) pour rappeler aux familles l’importance de confier leurs archives historiques aux experts et au public en se rapprochant des musées, cela est d’autant plus important dans une période si troublée dans le monde qui nous entoure" souligne Nicolas Guillaume-Lamarre, à l’origine de l’initiative.
La dernière lettre d'un résistant à sa famille
La famille Lamarre, initialement parisienne mais établie pour certains de ses membres à Besançon depuis les années 70, avait ainsi retrouvé des documents au début des années 2000 puis réalisé une numérisation. Quelques documents en parfait état de conservation avaient été ensuite publiés sur des sites web spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Parmi ceux-ci, la dernière lettre du résistant à sa famille a été récemment retrouvée en parfait état et le frère du défunt résistant, Jean Lamarre, établi à Besançon et lui-même décédé le 3 mai dernier, avait souhaité en faire don. Il a d’ailleurs légué également un émouvant témoignage audio peu avant son décès que ses proches ont souhaité rendre public également.
"Ces divers documents, conservés initialement par des membres de la famille, n’avaient pas lieu de rester cachés et mon père était très fier à l’idée de les mettre à disposition du plus grand nombre car c’est notre histoire mais aussi un petit morceau de l’histoire de notre pays auquel des proches ont contribué par leur sacrifice ultime" explique Dominique Blanc-Garin, nièce d’André Lamarre.
Ils ont été remis au musée en présence de sa direction et d’Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon. "Pour nous, musée de la Résistance et de la Déportation, ce don est très précieux" a confirmé l’élue, "il vient s'ajouter aux autres lettres de résistants qui ont été fusillés à la citadelle ou au Mont-Valérien comme André Lamarre. La lettre est touchante car on sent le courage de cet homme et le fait d'assumer son engagement ainsi que les pensées pour sa famille".
Consultation possible sur demande
L’histoire de ce résistant français et ses camarades fusillés a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire télévisé baptisé "Les 4 fusillés du kremlin bicêtre" suite à la découverte de documents au sein d’une décharge dans la même commune proche de Paris.
Les documents remis par la famille sont désormais conservés au sein du musée de la Résistance de Besançon et peuvent être consultés à tout moment sur demande auprès des équipes du Musée.