Une nouvelle directrice adjointe pour l’ENIL de Besançon-Mamirolle

Publié le 13/01/2024 - 17:27
Mis à jour le 11/01/2024 - 17:23

Le directeur des ENIL (Écoles nationales d'industrie laitière) de Bourgogne-Franche-Comté, Samuel Bitsch, a annoncé dans un communiqué du 11 janvier 2024, la nomination d’Alexandra Ernst-Sibler au poste de directrice proviseure adjointe au sein de l’ENIL de Besançon Mamirolle. Elle succède ainsi à Nicolas Orieux.

 ©
©

Alexandra Ernst-Sibler, 51 ans, occupe, depuis fin novembre 2023, les fonctions de directrice adjointe au sein du campus de Besançon Mamirolle. Son parcours scolaire et professionnel, très complet, est aligné avec ses nouvelles responsabilités.

En effet, elle a été plongée très tôt dans le milieu agricole en optant pour une formation BTSA option Productions Végétales en Lorraine au sein du Lycée agricole de Metz Courcelles-Chaussy. Une fois diplômée, elle rejoint les équipes en tant que technicienne d'expérimentation en productions végétales. Elle y restera trois ans. Son parcours l'amènera ensuite à travailler au Centre Européen de Recherches Dupont de Nemours Nambsheim, puis au C.F.P.P.A du Bas-Rhin. En 2002, Alexandra Ernst-Sibler décide de passer un D.E.S.A option “Formation pour adultes” au CNAM du Haut-Rhin. 

Dès septembre 2002 et pendant près de 16 ans, elle sera chargée des missions d’ingénierie, de coordination et de formation au sein du C.F.P.P.A du Haut-Rhin. Après un passage comme conseillère apprentissage à la Chambre d’Agriculture d’Alsace, en 2020, elle occupe ses premières fonctions de Directrice adjointe au sein des CFA Agricole et C.F.P.P.A. de l’Aude et coordonne les actions pédagogiques lors du 1er confinement.

En novembre 2023, elle intègre l’ENIL de Besançon Mamirolle en qualité de Directrice proviseure adjointe. Parmi ses principales missions, Alexandra Ernst-Sibler devra :

  • Élaborer, impulser et réguler le projet pédagogique en lien avec le programme régional de l’enseignement agricole.
  • Positionner l’ENIL de Besançon Mamirolle en tant qu’acteur du territoire dans ses dimensions techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales.
  • Contribuer à la mission insertion scolaire et la coopération internationale.

C’est avec beaucoup de fierté que je prends mes fonctions de directrice proviseure adjointe au sein de l’ENIL de Besançon Mamirolle. Lors de ma prise de poste, j’ai été accompagnée de Samuel Bitsch, directeur des deux campus de Bourgogne-Franche-Comté, et épaulée par une équipe administrative et professorale de haute qualité. L’année 2024, nous réserve à tous de beaux challenges. De nouveaux enjeux se dessinent et nous ferons preuve d’un esprit de corps pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je souhaite faire vivre l’ambition collective pour la réussite de chaque apprenant et accompagner le développement et la notoriété des établissements dans toutes leurs composantes”, souligne Alexandra Ernst-Sibler, directrice proviseure adjointe à l’ENIL de Besançon Mamirolle.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %