Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques, Marie Rappy cherche un métier qui fait sens et répond à ses valeurs de solidarité. Elle intègre alors la sécurité sociale en 2003 comme manager à la caisse primaire d’assurance maladie de Lyon.
Diplômée du concours interne de l’école nationale supérieure de la sécurité sociale en 2010, elle rejoint l’Urssaf Rhône-Alpes avant d’occuper son premier poste d’agent de direction à la CPAM de l’Artois, en tant que directrice des ressources.
En 2015, elle revient à l’école nationale supérieure de la sécurité sociale mais cette fois-ci en qualité de directrice de la formation initiale. Directrice adjointe depuis 2019, elle pilote notamment les projets de recherche et d’études en protection sociale et la mission de pédagogie de la solidarité auprès des jeunes.
Plus de 45% de la population du Doubs bénéficie d'une aide de la Caf
Le 2 mai 2023, Marie Rappy a intégré la branche Famille de la sécurité sociale en prenant la direction de la Caf du Doubs. Elle mesure les défis qui l’attendent, à commencer par la rédaction collective d’un projet d’entreprise, sur la base de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la branche famille, dans les prochains mois.
Marie Rappy s’engage aux côtés de l’équipe de direction, des membres du conseil d’administration et des 260 collaborateurs de la Caf du Doubs, à assurer le meilleur service aux allocataires et partenaires du département. L’enjeu est de taille quand on sait le poids socio-économique de la Caf.
En effet, ce sont 103.263 allocataires, pour 246.435 personnes couvertes, soit plus de 45% de la population du Doubs, qui bénéficient d’une aide de la Caf.
(Communiqué)