Une nouvelle coopération actée entre le Département et la CCI Saône-Doubs

Publié le 07/09/2023 - 15:39
Mis à jour le 12/09/2023 - 10:47

Le Département du Doubs a souhaité renforcer son action auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs en signant un protocole partenarial ce 7 septembre 2023. Le budget annuel maximal alloué pour soutenir les projets s’élèvera à 60.000 euros à partir de 2024.

Lors du vote du budget primitif 2023, le Département du Doubs a pris l’engagement de donner "une impulsion nouvelle à son action en faveur du développement économique et de l’emploi, et plus particulièrement à destination des entreprises qui font vivre nos territoires". Cette décision a ensuite été officiellement votée par l’assemblée départementale.

"Du cousu main pour chaque contrat"

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a indiqué l’importance du développement de l’emploi, de l’industrie ou encore du commerce. "C’est un protocole pour aller sur les territoires et pour répondre aussi à la demande des EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale, NDLR), précise-t-elle en poursuivant : "il n’y pas de grandes ou de petites entreprises, il y a des entreprises qui sont au bon endroit pour traiter les sujets qui sont sur l’ensemble de nos territoires".

Comment cela se traduit-il ?

La présidente a expliqué que le partenariat permettra aux EPCI de "garder toute leur politique d’aide économique" et s’ils le souhaitent de "déléguer par octroi la compétence" pour que le département puisse venir "abonder" les fonds à mettre sur le territoire : "C’est du cousu main pour chaque contrat", tient-elle à souligner.

Au total, 15 axes d’intervention ont été identifiés donc cinq prioritaires, à savoir :

  • La possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population, démographie, logements, économie et emploi). Ce point sera cofinancé (à parts égales) entre le Département et les EPCI.
  • L’étude d’opportunité pour le maintien ou l’implantation d’une activité de première nécessité (notamment pour les EPCI souhaitant réaliser une étude de marché).
  • La production d’une note analysant les divers aspects économiques permettant d’utiliser de manière efficace l’expertise de la CCI.
  • La création d’un club "ressources humaines" sur le pays horloger pour favoriser l’échange entres les cadres dirigeants (notamment sur les enjeux de recrutements).
  • Accompagner les entreprises et notamment les entrepreneurs.

60.000 € par an dès 2024

Ce protocole partenariat viendra donc en appui de l’accompagnement des entreprises et anticipera les enjeux économiques à venir des territoires. Le Département du Doubs s’est engagé à soutenir le projet de coopération à hauteur de 30.000 euros pour l’année 2023 afin d’amorcer la démarche.

Le budget annuel maximal sera ensuite de 60.000 euros dès 2024. Ce protocole partenarial s’étendra jusqu’à la fin du second semestre 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
nuageux
le 04/04 à 09h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %