Cette nouvelle CRCC est créée par regroupement des CRCC de Besançon et de Dijon sur un ressort géographique correspondant à celui de ces anciennes Compagnies Régionales. Il comprend donc les 7 départements suivants :
- Côte d’Or (21),
- Doubs (25)
- Jura (39)
- Haute-Marne (52)
- Haute-Saône (70)
- Saône et Loire (71)
- Territoire de Belfort (90)
La nouvelle Compagnie régionale de Besançon-Dijon regroupe à ce jour 301 commissaires aux comptes personnes physiques et 193 personnes morales. Le siège de la CRCC de Besançon-Dijon est 5 place Rosoir à Dijon avec le maintien d’une représentation, 15 rue de Chatillon à Ecole-Valentin.
Dans le cadre de cette création, les Commissaires aux Comptes du ressort ont été amenés à élire leurs nouveaux représentants. Ce vote a permis d’élire les membres du Conseil Régional de la CRCC de Besançon-Dijon pour les 4 ans à venir.
La composition en est la suivante :
Les membres du bureau :
- Président : Philippe DANDON, commissaire aux comptes à Dijon
- Vice-Président : Pierre-Alain BARTHELEMY, commissaire aux comptes à Besançon
- Trésorière : Sylvie MERLE, commissaire aux comptes à Chalon sur Saône
- Secrétaire : Vanessa PATOIS CLERC, commissaire aux comptes à Besançon
Les autres membres élus du Conseil de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon sont :
- Emmanuel TEYSSIEUX, commissaire aux comptes à Dole
- Arnaud CHANTERANNE, commissaire aux comptes à Dijon
- Cécile BUESSARD, commissaire aux comptes à Audincourt
- Emmanuel GELAS, commissaire aux comptes à Sancé
- Thomas PAULIN, commissaire aux comptes à Dijon
- Mathieu OROSCO, commissaire aux comptes à Belfort
- Philippe BONNIN, commissaire aux comptes au Creusot
- Sylvie DELOULE, commissaire aux comptes à Besançon
Trois principaux axes
Le Président Philippe Dandon a défini trois principaux axes qui vont conduire sa mandature :
- Axe 1 - Assurer ma continuité des CRCC dans un nouvel ensemble
Objectif : "fédérer les consœurs et confrères des 7 départements, être proches de tous avec une présence maintenue et active à Besançon et Dijon."
- Axe 2 - Faciliter le développement des cabinets
Objectif : "capitaliser sur l’ADN de la profession (« créateur de confiance ») tout en construisant l’auditeur de demain : nouvelles missions contractuelles à forte valeur ajoutée, transformation numérique, attractivité des jeunes..."
- Axe 3 - Promouvoir la profession dans son environnement
Objectif : "toucher toutes les parties prenantes (environnement économique, sociétal, politique...) afin qu’elles comprennent notre rôle."
Quelles sont les missions d'un commissariat aux comptes ?
La mission de commissariat aux comptes a pour objectif de contribuer à la fiabilité de l'information financière et, par là même, de concourir à la sécurisation de la vie économique et sociale.
Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission d’intérêt général, mission de contrôle devenue institutionnelle au profit non seulement des actionnaires, mais aussi de tous les tiers concernés (créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs actuels ou potentiels, salariés), qui ont à apprécier la situation financière de l'entreprise ou de l’association et qui, de ce fait, doivent pouvoir s'appuyer sur des documents comptables et financiers fiables.
Ce corps indépendant, qui n’est pas à la charge de l’État, réalise une mission citoyenne, responsable, au service de l’économie de notre pays. Elle contribue activement à la sécurité et à la transparence financière.
Aujourd’hui, cette profession regroupe près de 12 000 commissaires aux comptes qui interviennent dans tous types d’entités.
(Communiqué)