Une nouvelle Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon

Publié le 03/11/2020 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2020 - 15:22

Par Arrêtés du Garde des Sceaux en date du 31 janvier 2020 et du 18 juin 2020, il a été décidé de redéfinir la carte des Compagnies Régionales de Commissaires aux Comptes. C’est ainsi qu’à compter du 1er novembre 2020 a été créée la nouvelle Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon.

 ©
©

Cette nouvelle CRCC est créée par regroupement des CRCC de Besançon et de Dijon sur un ressort géographique correspondant à celui de ces anciennes Compagnies Régionales. Il comprend donc les 7 départements suivants :

  • Côte d’Or (21),
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Haute-Marne (52)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône et Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)

La nouvelle Compagnie régionale de Besançon-Dijon regroupe à ce jour 301 commissaires aux comptes personnes physiques et 193 personnes morales. Le siège de la CRCC de Besançon-Dijon est 5 place Rosoir à Dijon avec le maintien d’une représentation, 15 rue de Chatillon à Ecole-Valentin.

Dans le cadre de cette création, les Commissaires aux Comptes du ressort ont été amenés à élire leurs nouveaux représentants. Ce vote a permis d’élire les membres du Conseil Régional de la CRCC de Besançon-Dijon pour les 4 ans à venir.

La composition en est la suivante :

Les membres du bureau :

  • Président : Philippe DANDON, commissaire aux comptes à Dijon
  • Vice-Président : Pierre-Alain BARTHELEMY, commissaire aux comptes à Besançon
  • Trésorière :  Sylvie MERLE, commissaire aux comptes à Chalon sur Saône
  • Secrétaire :  Vanessa PATOIS CLERC, commissaire aux comptes à Besançon

Les autres membres élus du Conseil de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon sont :

  • Emmanuel TEYSSIEUX, commissaire aux comptes à Dole
  • Arnaud CHANTERANNE, commissaire aux comptes à Dijon
  • Cécile BUESSARD, commissaire aux comptes à Audincourt
  • Emmanuel GELAS, commissaire aux comptes à Sancé
  • Thomas PAULIN, commissaire aux comptes à Dijon
  • Mathieu OROSCO, commissaire aux comptes à Belfort
  • Philippe BONNIN, commissaire aux comptes au Creusot
  • Sylvie DELOULE, commissaire aux comptes à Besançon

Trois principaux axes

Le Président Philippe Dandon a défini trois principaux axes qui vont conduire sa mandature :

  • Axe 1 - Assurer ma continuité des CRCC dans un nouvel ensemble

Objectif : "fédérer les consœurs et confrères des 7 départements, être proches de tous avec une présence maintenue et active à Besançon et Dijon."

  • Axe 2 - Faciliter le développement des cabinets

Objectif : "capitaliser sur l’ADN de la profession (« créateur de confiance ») tout en construisant l’auditeur de demain : nouvelles missions contractuelles à forte valeur ajoutée, transformation numérique, attractivité des jeunes..."

  • Axe 3 - Promouvoir la profession dans son environnement

Objectif : "toucher toutes les parties prenantes (environnement économique, sociétal, politique...) afin qu’elles comprennent notre rôle."

Quelles sont les missions d'un commissariat aux comptes ?

La mission de commissariat aux comptes a pour objectif de contribuer à la fiabilité de l'information financière et, par là même, de concourir à la sécurisation de la vie économique et sociale.

Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission d’intérêt général, mission de contrôle devenue institutionnelle au profit non seulement des actionnaires, mais aussi de tous les tiers concernés (créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs actuels ou potentiels, salariés), qui ont à apprécier la situation financière de l'entreprise ou de l’association et qui, de ce fait, doivent pouvoir s'appuyer sur des documents comptables et financiers fiables.

Ce corps indépendant, qui n’est pas à la charge de l’État, réalise une mission citoyenne, responsable, au service de l’économie de notre pays. Elle contribue activement à la sécurité et à la transparence financière.

Aujourd’hui, cette profession regroupe près de 12 000 commissaires aux comptes qui interviennent dans tous types d’entités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi : face aux difficultés de recrutement, “des solutions existent” insiste le réseau pour l’emploi

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 29/04 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %