Une nouvelle Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon

Publié le 03/11/2020 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2020 - 15:22

Par Arrêtés du Garde des Sceaux en date du 31 janvier 2020 et du 18 juin 2020, il a été décidé de redéfinir la carte des Compagnies Régionales de Commissaires aux Comptes. C’est ainsi qu’à compter du 1er novembre 2020 a été créée la nouvelle Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon.

 ©
©

Cette nouvelle CRCC est créée par regroupement des CRCC de Besançon et de Dijon sur un ressort géographique correspondant à celui de ces anciennes Compagnies Régionales. Il comprend donc les 7 départements suivants :

  • Côte d’Or (21),
  • Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Haute-Marne (52)
  • Haute-Saône (70)
  • Saône et Loire (71)
  • Territoire de Belfort (90)

La nouvelle Compagnie régionale de Besançon-Dijon regroupe à ce jour 301 commissaires aux comptes personnes physiques et 193 personnes morales. Le siège de la CRCC de Besançon-Dijon est 5 place Rosoir à Dijon avec le maintien d’une représentation, 15 rue de Chatillon à Ecole-Valentin.

Dans le cadre de cette création, les Commissaires aux Comptes du ressort ont été amenés à élire leurs nouveaux représentants. Ce vote a permis d’élire les membres du Conseil Régional de la CRCC de Besançon-Dijon pour les 4 ans à venir.

La composition en est la suivante :

Les membres du bureau :

  • Président : Philippe DANDON, commissaire aux comptes à Dijon
  • Vice-Président : Pierre-Alain BARTHELEMY, commissaire aux comptes à Besançon
  • Trésorière :  Sylvie MERLE, commissaire aux comptes à Chalon sur Saône
  • Secrétaire :  Vanessa PATOIS CLERC, commissaire aux comptes à Besançon

Les autres membres élus du Conseil de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon sont :

  • Emmanuel TEYSSIEUX, commissaire aux comptes à Dole
  • Arnaud CHANTERANNE, commissaire aux comptes à Dijon
  • Cécile BUESSARD, commissaire aux comptes à Audincourt
  • Emmanuel GELAS, commissaire aux comptes à Sancé
  • Thomas PAULIN, commissaire aux comptes à Dijon
  • Mathieu OROSCO, commissaire aux comptes à Belfort
  • Philippe BONNIN, commissaire aux comptes au Creusot
  • Sylvie DELOULE, commissaire aux comptes à Besançon

Trois principaux axes

Le Président Philippe Dandon a défini trois principaux axes qui vont conduire sa mandature :

  • Axe 1 - Assurer ma continuité des CRCC dans un nouvel ensemble

Objectif : "fédérer les consœurs et confrères des 7 départements, être proches de tous avec une présence maintenue et active à Besançon et Dijon."

  • Axe 2 - Faciliter le développement des cabinets

Objectif : "capitaliser sur l’ADN de la profession (« créateur de confiance ») tout en construisant l’auditeur de demain : nouvelles missions contractuelles à forte valeur ajoutée, transformation numérique, attractivité des jeunes..."

  • Axe 3 - Promouvoir la profession dans son environnement

Objectif : "toucher toutes les parties prenantes (environnement économique, sociétal, politique...) afin qu’elles comprennent notre rôle."

Quelles sont les missions d'un commissariat aux comptes ?

La mission de commissariat aux comptes a pour objectif de contribuer à la fiabilité de l'information financière et, par là même, de concourir à la sécurisation de la vie économique et sociale.

Les commissaires aux comptes sont investis d'une mission d’intérêt général, mission de contrôle devenue institutionnelle au profit non seulement des actionnaires, mais aussi de tous les tiers concernés (créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs actuels ou potentiels, salariés), qui ont à apprécier la situation financière de l'entreprise ou de l’association et qui, de ce fait, doivent pouvoir s'appuyer sur des documents comptables et financiers fiables.

Ce corps indépendant, qui n’est pas à la charge de l’État, réalise une mission citoyenne, responsable, au service de l’économie de notre pays. Elle contribue activement à la sécurité et à la transparence financière.

Aujourd’hui, cette profession regroupe près de 12 000 commissaires aux comptes qui interviennent dans tous types d’entités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %