Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Publié le 28/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 28/05/2024 - 17:55

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

58.000 habitants de 58 communes du Pays de Montbéliard Agglomération vont désormais pouvoir bénéficier des services de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé, lancée ce 28 mai 2024 par les professionnels qu’elle fédère, l’ARS, l’Assurance maladie et la MSA. Ils sont à ce jour 30 adhérents : médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues …

D’après l’ARS, les CPTS regroupent "les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes".

Ce nouveau projet s’articule donc autour de nombreuses actions dont celles de "favoriser l’accès à un médecin traitant", l’ARS précise d’ailleurs que plus de 9% des patients du territoire n’en ont pas à l’heure actuelle. Seront privilégiées les populations dites "à risque ou vulnérables (affections de longue durée/ALD, patientèle âgée, population précaire et vulnérable)".

La CPTS s’engage également à « renforcer l’offre de soins non programmés sur le territoire, en inscrivant cette offre dans le déploiement du service d’accès aux soins (SAS) interdépartemental » précise l’ARS dans son communiqué.

Des objectifs variés

Autre objectif : favoriser l’organisation des parcours pluri-professionnels "en améliorant plus spécialement le parcours de soins du patient diabétique" précise-t-elle. La communauté prévoit encore d’améliorer la prévention en santé publique, notamment en promouvant le sport santé auprès des patientes opérées d’une chirurgie du sein.

L’ARS précise encore que les statuts de la CPTS "organisent sa participation à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles sur le territoire et son accompagnement des professionnels de santé sur le territoire".

5 CPTS dans le Nord-Franche-Comté

À la suite d’un travail conduit à l’échelle métropolitaine, une réflexion a conduit à définir 5 territoires à l’échelle du Pôle métropolitain. Ces 5 territoires sont à présents couverts par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : 

  • CPTS Avenir Santé
  • CPTS du Grand Montbéliard
  • CPTS Pourtour Belfortain
  • CPTS Belfortaine
  • CPTS du Pays d’Héricourt
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %