Une aide à la mobilité pour les malvoyants du réseau Ginko

Publié le 20/09/2023 - 16:38
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:24

Ginko a lancé le 20 septembre 2023 une nouvelle application pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. L’application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle sera prochainement accessible pour les smartphones Android.

"Cette application permet aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une aide à la mobilité tout au long leurs déplacements sur l’ensemble des lignes du réseau Ginko (trams, bus et cars périurbains) et contribue ainsi à leur liberté et leur autonomie", explique Keolis Besançon Mobilités. 

Concrètement, comment ça marche ?

En utilisant l’application, l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, "d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres", nous précise-t-on.

Ginko a ainsi voulu facilité l’accès au véhicule. "Une fois montée à bord, la personne mal ou non-voyante est guidée vers les places disponibles afin de pouvoir s’assoir".

Enfin, lors du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis la destination finale est annoncée. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal "pas à pas vers le bon quai".

Infos +

  • L’application est uniquement disponible sur Apple Store (téléphone apple) . Elle sera prochainement disponible pour les smartphones Android.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %