Une nouvelle action de L214 Besançon pour ”tourner le dos” à plusieurs marques acceptant l’élevage intensif de poulets

Publié le 14/11/2024 - 16:18
Mis à jour le 14/11/2024 - 15:31

Le groupe local de L214 se mobilise samedi 16 novembre 2024 au Monoprix au centre-ville de Besançon. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à ”tourner le dos” aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Pourquoi ?

 © L214
© L214

L’objectif de cette opération est ”d'encourager le numéro 1 de l'élevage intensif, le groupe LDC, à respecter les critères du European Chicken Commitment”, explique L214.

Les militants se tiendront devant l’entrée du supermarché, munis d’une banderole et de panneaux permettant d’identifier trois marques : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. ”Bien connues des Français, elles appartiennent au géant de l’agroalimentaire LDC, n° 1 de l’élevage intensif, qui élève et abat chaque année plusieurs centaines de millions d’animaux”, martèle l’association.

L’opération se poursuivra en rayon : des cartes explicatives seront placées devant les barquettes retournées. L214 explique qu’elles permettront au public de "comprendre la démarche et de se joindre au mouvement en participant lui-même à l’opération lors de son prochain passage en supermarché.” Un site, tournonsledos.fr, et une application mobile, "Tournons le dos", sont mis à disposition des consommateurs souhaitant rejoindre le mouvement ”contre le pire de l’élevage intensif”.

L'objectif des militants qui se mobilisent dans une vingtaine de villes en France ce samedi 16 novembre est de dépasser le nombre de 100.000 barquettes retournées au total, notamment grâce à la participation du public.

Infos +

L214 Besançon mènera son action samedi 26 novembre de 14h00 à 15h00, devant le Monoprix situé au 10-12 Grande rue à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une nouvelle action de L214 Besançon pour ”tourner le dos” à plusieurs marques acceptant l’élevage intensif de poulets

Le groupe local de L214 se mobilise samedi 16 novembre 2024 au Monoprix au centre-ville de Besançon. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à ”tourner le dos” aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Pourquoi ?

L’importance de “changer le regard” porté sur les personnes en situation de précarité

Le Secours Catholique a publié son rapport annuel ce mois de novembre 2024 sur l'état de la pauvreté en France. Si plusieurs facteurs participent à créer de la précarité, l’association note toutefois un important problème concernant l’éloignement des prestations sociales. En Franche-Comté, 15.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles.

À Besançon, la précarité énergétique abordée comme enjeu social, écologique et de santé

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Besançon, via son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime), a organisé la 4e journée contre la précarité énergétique ce mardi 12 novembre 2024 de 14h à 20h au petit Kursaal.

Faut-il remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?

Si depuis le 16 septembre 2013, les nouveaux conducteurs sont équipés du permis de conduire au format carte bancaire, nombreux sont ceux qui possèdent encore un permis de conduire pliant trois volets "rose cartonné". Alors doit-on remplacer ce dernier par un nouveau modèle ? On fait le point avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.01
ciel dégagé
le 15/11 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
98 %