Ouverture d'un KFC début 2021 au centre-ville de Besançon : une arrivée qui fait polémique

Publié le 21/09/2020 - 14:05
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:04

Après s’être implantée à Chateaufarine, la chaîne de fast-food américain Kentucky Fried Chicken arrive au centre-ville de Besançon. L’ouverture est prévue début 2021.

 ©
©

Si de nombreux habitants de Besançon pensaient que l'arrivée d'un KFC avait été annulée au centre-ville, ils ont remarqué au début de l'été que les travaux avaient commencé dans l'ancienne banque Caisse d'Épargne de la rue de la République.

La chaîne américaine a fait l'acquisition de la totalité de l'immeuble de 1.000m2. Le restaurant accueillera ses visiteurs sur une surface de 500m2, au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. Aux niveaux supérieurs, on sait que des locaux tertiaires sont prévus.

Par ailleurs, une cinquantaine d'emplois devraient y être créés.

Une arrivée qui fait polémique

Cette arrivée a fait, et fait toujours, polémique chez des Bisontines et Bisontins pour plusieurs raisons, notamment pour une question d'éthique alimentaire ("malbouffe") ou encore de concurrence déloyale avec des commerces de bouche indépendants type restauration rapide. Ce KFC s'installe en effet en face de Big Ban, entreprise indépendante bisontine proposant de la restauration rapide à emporter (panini, hamburger, sandwich, frites…) et Mak Doner, restaurant indépendant de kebab. Certains accusent la Ville de Besançon d'avoir laissé ce fast-food s'installer dans le centre historique, mais a-t-elle son mot à dire ?

Selon Frédérique Baehr, conseillère au Commerce et à l'Action cœur de ville à la Ville de Besançon, "la ville, au titre de la liberté d’entreprendre n’a pas le pouvoir de décider du « contenu » des cellules commerciales détenues par des propriétaires privés. Elle a juste un droit de regard sur le « contenant », et en la matière, les travaux respectent les règles établies." La conseillère ajoute : "en revanche, à elle de veiller à la propreté des abords, et créer des animations afin que le flux attiré par KFC reste en ville et consomme d’autres produits (culture, habillement, etc.)."

1 Commentaire

J'y ai été une fois au kfc, VENI ,VIDI, WC
Publié le 22 septembre 2020 à 10h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %