Un homme de 86 ans, voisin de la victime et soupçonné d'être l'auteur du tira été interpellé a indiqué le procureur du TGI de Vesoul, Jean-François Parietti. Le coup de feu a été tiré peu avant midi à Malans (Haute-Saône). L'assistante maternelle, âgée de 52 ans, a été touchée à la tête et au thorax et transportée au CHU de Besançon dans un état critique. L'enfant de 2 ans qui se trouvait dans la poussette n'a pas été blessé, a ajouté le procureur.
L'octogénaire, soupçonné d'avoir tiré avec un fusil de chasse, s'est ensuite retranché à son domicile. Il s'est finalement rendu sur sommation des gendarmes, qui l'ont placé en garde à vue. "Pour l'instant, on ignore pourquoi il a tiré sur cette dame. Ces deux personnes se connaissaient, mais n'avaient pas de lien familiaux", a précisé le procureur.
Visée devant sa maison
La victime a été visée devant sa maison, alors qu'elle allait récupérer trois enfants qu'elle garde, à la descente d'un car scolaire, selon l'officier de communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.
"Quand le chauffeur ne l'a pas vu arriver, il a fait demi-tour et s'est rendu devant chez elle. Avec les enfants, ils l'ont découverte allongée sur le sol", raconte le maire de cette la petite commune de 150 habitants, Jean-Luc Berceot, très ému par l'annonce du drame. Les enfants qui se trouvaient dans le véhicule et le chauffeur ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique du CHU de Besançon.
De nombreux problèmes de voisinage
Placé en garde-à-vue, il devrait être auditionné dans la soirée par les enquêteurs de la gendarmerie. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Vesoul et au groupement de gendarmerie de Haute-Saône, dont une trentaine de personnels sont intervenus sur les lieux