Une mystérieuse veuve en noir au cimetière des Chaprais à Besançon

A Besançon, comme dans le reste du monde, nombreuses sont les personnes pour qui le nom de Rudolph Valentino reste célèbre. Premier sex symbole de l'histoire du cinéma, il devient l'emblématique latin lover alors qu'il meurt en 1926 à l'âge de 31 ans.

©

Saviez-vous que sa maman est enterrée au cimetière des Chaprais sous le nom de Gabrielle Guglielmi ? Ce 23 août, jour anniversaire de la mort de Rudolph Valentino, au petit matin, une Bisontine est allée se recueillir sur la tombe de Gabrielle.

Est-ce que le mythe de la Veuve en Noir ressuciterait à Besançon? En effet, fidèlement, chaque jour anniversaire de la mort de Rudolph Valentino, une femme restée longtemps anonyme, toute vêtue de noir, allait fleurir sa sépulture à l'Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles.

Renseignements pris auprès de Cathie Dubressoy, fan bisontine de Rudolph et auprès du Collectif Histoire des Chaprais, spécialiste de l'Histoire de ce cimetière, cette veuve en noir inconnue souhaite attirer l'attention des Bisontins sur la maman de Rudolph Valentino dont on célébrera le centenaire de son décès en 2026.

Tout un programme à ce sujet est en cours d'élaboration.

Nul doute que le 23 août 2025, puis en 2026, lamême scène de recueillement d'une mystérieuse veuve en noir sur la tombe de la maman du célèbre acteur du cinéma muet se reproduira!

Quitter la version mobile