Une messe par mois à la Madeleine à l'intention de Johnny

Publié le 10/01/2018 - 10:17
Mis à jour le 10/01/2018 - 10:17

Une messe sera célébrée à l’intention de Johnny Hallyday à la Madeleine le 9 de chaque mois, jour anniversaire de ses funérailles dans l’édifice parisien, a annoncé le curé de la paroisse, dont l’église est devenue « le lieu de mémoire » du rockeur. 

 ©
©

La première de ces messes a eu lieu ce mardi 9 janvier 2018 à la mi-journée, un mois après les obsèques de Johnny, en présence de quelque "300 personnes" contre "une cinquantaine" de fidèles en temps normal, a précisé le curé de la Madeleine, le père Bruno Horaist. 

Il s'agissait d'une des deux messes quotidiennes célébrées en semaine dans cette église. La liturgie et la musique prévues n'ont pas été modifiées pour l'occasion. Comme c'est possible pour n'importe quel défunt, le célébrant a simplement ajouté une intention particulière pour Johnny Hallyday, mort le 5 décembre à 74 ans. 

  • "Je ne suis pas du tout fan de Johnny, mais je regarde ce qui se passe, et je m'aperçois que des gens sont en attente de quelque chose. Je leur propose ce que je suis en mesure de leur offrir, un espace de paix et de prière", a fait valoir le père Horaist. 

Des fans "apportent des fleurs" sur la volée de marches qui mène au monument néoclassique, d'autres "font brûler des cierges", selon le prêtre. "Et on en est au cinquième livre d'or !" Du fait que la dépouille de la star est inhumée non pas en métropole mais sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy, le père Horaist estime que "c'est la Madeleine le lieu de mémoire" de ses fans. 

"C'est mon rôle d'accueillir toute personne qui entre dans mon église. Je ne cherche pas à en rajouter, mais à les accueillir le mieux possible", dit-il. "Je suis né catholique et mourrai catholique", avait dit Johnny Hallyday, qui parlait peu de sa foi chrétienne mais la portait ostensiblement en pendentif, un Jésus guitariste sur une croix pectorale.

La Madeleine va-t-elle facturer chaque "offrande de messe" (17 euros par unité, selon le site internet du diocèse de Paris) à la famille de Johnny ? Non, "c'est offert par la paroisse", précise le père Horaist. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %