Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Publié le 26/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:03

Grand format • Dans le cadre de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Il est 8h50. Daniel, chauffeur bénévole aux Restos du cœur, arrive au 11 rue Paul Bert à la boulangerie Christe à Besançon pour effectuer la ramasse du pain. Sur place, un sac l’attend. "Il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui, c’est dommage. Nous donnons une vingtaine de baguettes et des croissants. Nous en avons souvent bien plus", nous explique Maxime Christe, le boulanger.

Daniel, lui, est tout sourire. Cet ancien professeur de physique-chimie, retraité de 79 ans, effectue une matinée par semaine aux Restos. Sa femme est aussi engagée dans des causes associatives. Après s’être rendu dans trois boulangeries, il livre le centre de Chalezeule pour que "les gens aient du pain à l’ouverture", indique Daniel qui repartira ensuite en direction d’Île-de-France pour récupérer le don d’un autre boulanger.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Les bénéficiaires des Restos sont attendus à 10h30 au centre Besançon-Chalezeule, le temps pour nous de nous y rendre et de rencontrer les bénévoles.

Le déchargement

Sur place, la machine est déjà en route. Les bénévoles s’occupent de décharger le camion de la ramasse. Dans la foulée, Le pain est collecté et rangé dans l’espace épicerie du centre.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Organisé comme un magasin, les produits sont entreposés dans les rayons. En parallèle, un groupe de bénévoles se charge de trier les fruits et légumes : "On met les tomates cerise en sachet, car les bénéficiaires arrivent souvent avec des grands sacs. Il faut leur faciliter le transport", explique un bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout avant le "brief" effectué devant l’ensemble de la quarantaine de bénévoles présents. Les nouvelles recrues sont présentées. Mardi 20 février 2024, deux jeunes de 17 ans en vacances scolaires (Ginger et Thibaut) se sont rendus spontanément sur place pour aider les bénévoles.

Dans le groupe, on note aussi la présence de deux jeunes filles de 16 ans, venues dans le cadre du service national universel (SNU) pour effectuer un stage de 12 jours. Elles ont toutes les deux choisi les Restos "pour l’entraide".

Les différentes tâches de la journée et de la semaine sont ensuite distribuées. Quelques rappels collectifs sont également formulés en vue de la collecte des 1,2 et 3 mars 2024. Un événement nécessaire qui permet aux Restos de "tenir" sur la campagne d’été.

La distribution

Du 12 au 16 février, le centre Besançon-Chalezeule a accueilli 447 familles (soit 938 personnes). Un centre qui est fortement sollicité et qui voit arriver "de plus en plus de personnes isolées", souligne Catherine, la responsable du centre.

Ce qu’il manque le plus aux Restos ? "Des couches dès la taille 2, des produits d’hygiène (types protections périodiques, protection fuites urinaires) , des petits pots sucrés, des lingettes", précise Lina, bénévole de 63 ans, ancienne responsable RH. Du côté des bénéficiaires, la "quantité manque" pour Pascal, 61 ans.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

"Je trouve que le fossé se creuse. On voit la pauvreté. Ici, on ne fait pas les courses pour quelqu’un d’autre, c’est pour soi que l’on vient", indique Patricia, bénévole à la communication des Restos.

Un atelier cuisine et aquarelle

Mardi 20 février, deux ateliers étaient proposés en parallèle de la distribution. Le premier est un atelier aquarelle proposé par l’artiste Marie-Odile Mourel et Anne-Catherine, bénévole et ancienne infirmière à Novillars.

Le deuxième, est un atelier cuisine mis en place depuis six mois environ. Quatre personnes y assistent régulièrement. L’occasion de cuisiner des produits "peu connus ou appréciés", explique Pascale, bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout, sans oublier un instant de répit avec le coin café proposé par les bénévoles.

Infos +

Les restos du cœur Besançon-Chalezeule, 6 rue des Vallières S, 25220 Chalezeule

  • Si vous souhaitez devenir bénévoles (même quelques heures) contactez le 03 81 84 20 68.
  • Les Restos du cœur recherchent un chauffeur sur le secteur d’Ornans. Pour envoyer votre candidature : soit par courrier aux Restos du cœur, 16 route de Besançon à Ornans ou par mail à : ad25.ornans@restosducoeur.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.46
couvert
le 26/03 à 03h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %