Une matinée au collège avec des gendarmes et un journaliste

Publié le 27/03/2017 - 13:38
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:53

Dans le cadre de notre EPI justice et média : La classe de 4B a eu la visite d’un journaliste et de deux gendarmes le mardi 21 mars 2017. Nous avons travaillé avec eux toute la matinée .

 ©
©

La tournée du journaliste :

Mardi matin, de 8h à 9h nous avons accueilli un journaliste de macommune.info : Damien. Avec lui, nous avons fait ce qu’on appelle la tournée des informations de la veille, de la nuit et du matin. Nous avons appelé le SDIS25 : service départementale d’incendie et de secours et le COG : centre opérationnelle de la gendarmerie qui nous a signalé deux accidents de la route.

Ensuite par groupe nous avons rédigé les faits divers correspondant à ces deux accidents pendant que d’autres ont écrit des questions à poser au journaliste et aux gendarmes qui nous rejoindraient plus tard.

Le métier de gendarme

De 9h à 11h nous avons accueilli deux gendarmes qui nous ont  parlé en détails de leur métier. Ils nous ont tout dit !  Leur âge, leur ancienneté dans la gendarmerie, leur grade et leur rôle. Nous leur avons posé des questions sur leurs relations avec les médias, leurs missions  auprès de la jeunesse.

Un des élèves a demandé à Marina Luthi, jeune gendarme de 24 ans ce qu’être gendarme lui avait apporté dans sa vie de tous les jours et elle nous a répondu qu’"être gendarme l’avait fait grandir"  car "il faut toujours trouvé une solution, être au contact de la population. »

Nous avons appris que dans la gendarmerie il y avait en fait plusieurs types de gendarme : maître de chien, motocycliste, gendarme mobile, enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, etc. c’est un métier très diversifié !

Ensuite, nous avons visionné une courte vidéo montrant tous les différents types de gendarmes.

Nous avons bien aimé cette matinée, nous avons pu apprendre des choses sur le métier de gendarme et journaliste que nous ne connaissions pas. Nous avons pu être dans la peau d’un journaliste pendant une heure. 

Nous vous invitons à aller sur le site de maCommune.info pendant cette semaine de la presse à l'école pour y aller voir nos travaux et ceux de nos camarades.

Clara et Ilona, élève de 4°B

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.95
chutes de neige
le 22/11 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %