Les pesticides utilisés en grande quantité par l’agriculture intensive depuis les années 50 ont conduit à une accumulation massive de résidus toxiques dans notre environnement (la terre, l’eau, l’air), dans nos aliments et finalement dans notre corps.
Avec 63 000 T de matière active de pesticides utilisées annuellement, la France reste, de loin, le premier utilisateur européen.
En mars 2015, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que le glyphosate, matière active du ROUNDUP, est « probablement cancérigène » pour l’homme. De nombreuses études mettent en évidence la toxicité du Roundup. Cependant, les tests AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sont réalisés sans les adjuvants qui rendent le glyphosate beaucoup plus efficace donc plus toxique.
69% des Français se déclarent opposés au renouvellement de l'autorisation du glyphosate. Mais sous la pression des lobbys de l'agrochimie, le 18 mai, la Commission Européenne va demander aux Etats membres de voter le renouvellement de cette autorisation pour 10 ans !
D'autre part, il y a un lien entre OGM et pesticides : la majorité des plantes transgéniques sont modifiées pour résister à un herbicide. Le soja OGM importé en grande quantité du continent américain pour alimenter nos élévages subit d’importants traitements au Roundup.
Devant cette situation, Stop Monanto Besançon et le collectif Pour une Franche-Comté sans OGM demandent :
- le retrait immédiat des produits à base de glyphosate (Roundup)
- un moratoire sur les importations de soja OGM
- un étiquetage signalant les animaux nourris aux OGM
- un plan de réduction important de l’utilisation des pesticides
- une politique agricole encourageant vraiment la pratique de l’agriculture biologique
D’autres initiatives se dérouleront en préalable à la marche :
• Le 18 mai à 20h au FJT les Oiseaux, un débat autour du film "Pesticides... non merci !". La question de la contamination des eaux par les pesticides en Franche-Comté sera soulevée.
• Le 20 mai, une action ciblée non encore dévoilée sera menée pour informer sur les dangers des herbicides vendus au grand public.
Ces diverses actions sont soutenues par plusieurs organisations et collectifs dont la Confédération Paysanne, Biocoop, France Nature Environnement Franche-Comté, pour une Franche Comté sans OGM, SOS Loue et Rivières Comtoises, les Incroyables Comestibles de Besançon...