Une manifestation anti-glyphosate ce mercredi à Besançon

Publié le 09/10/2023 - 10:44
Mis à jour le 09/10/2023 - 09:54

Le groupe EELV Franche-Comté appelle à manifester ce mercredi 11 octobre à 17h30 à Besançon pour demander l’interdiction du glyphosate en France. Les manifestants sont invités à déposer une couronne de végétaux devant la préfecture. 

Cette année, la Commission européenne a entamé un nouveau processus d'approbation du glyphosate. Une situation « inacceptable » pour EELV Franche-Comté qui estime que cette décision va à l’encontre "des millions d’Européen-nes qui demandent depuis des années l'arrêt de l'utilisation du glyphosate". 

La Commission européenne et les États membres de l'Union européennes s’apprêtent ainsi à  "approuver sans discussion le renouvellement de l'autorisation de l'utilisation du glyphosate lors d'une réunion à huis clos". En d'autres termes, "ils donneront un chèque en blanc aux grandes entreprises qui gagnent des millions en vendant un pesticide qui détruit notre biodiversité et menace notre santé".

Le groupe EELV Franche-Comté demande ainsi aux ministres de l'Agriculture "d'interdire le glyphosate sans plus attendre" et appelle pour cela à une manifestation le mercredi 11 octobre à 17h30 devant la préfecture de Besançon.

Les participants sont invités à venir déposer une couronne de végétaux devant la préfecture. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %