Une manche de championnat de France de coupe de bois sportive organisée dans le Jura

Le 26 avril 2025, une entreprise du Jura spécialisée dans le bois énergie accueillera, à l’occasion de ses portes ouvertes à Ranchot, une manche du championnat de France de coupe de bois sportive. Une première dans le Jura. 

© Photo de Pixabay

Le 26 avril prochain, le groupe Roy implanté dans la zone d’activité de Ranchot ouvre ses portes au public. De 8 h à 18 h, les visiteurs pourront découvrir un large éventail de produits proposés par l’entreprise et de nombreuses animations seront également organisées tout au long de la journée avec en point d’orgue, une épreuve de force ultime qui fera résonner les tronçonneuses.

Une manche du Championnat de France de coupe de bois sportive aura ainsi lieu pour la première fois dans le Jura. L’événement est organisé par la Fédération nationale des sports en milieu rural, en partenariat avec l’entreprise, qui prend en charge l’accueil des équipes et la mise à disposition des grumes pour les épreuves. 

Un ballet chorégraphié au millimètre à la hache et à la scie

Au programme, une vingtaine d’athlètes surentraînés s’affronteront dans des épreuves aussi exigeantes que spectaculaires où chaque coup doit être millimétré. Épreuves de plateau (changement express de chaînes de tronçonneuses, coupes de précision, coupes combinées), épreuves d’ébranchage et abattage, soit "autant de défis où la puissance brute côtoie la finesse du geste" promet l’organisation. 

Soutenu financièrement par le Département du Jura et la Communauté de communes Jura Nord, cet événement sera surtout pour les organisateurs "une belle opportunité de mettre en lumière les métiers de la filière bois".

Groupe Roy - La Bûche Jurassienne

Quitter la version mobile