Une jument mortellement mutilée dans le Jura

Publié le 15/10/2020 - 18:25
Mis à jour le 15/10/2020 - 18:25

Une jument présentant de nombreuses blessures, des lésions à la vulve et un oeil arraché a été retrouvée morte, mercredi dans un pré à Marnoz dans le Jura, a-t-on appris ce  jeudi 15 octobre 2020 auprès du parquet.

 © markusspiske CC0 PXB
© markusspiske CC0 PXB

"La nature des blessures laisse penser qu'il y a eu une intervention humaine", a déclaré  le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, confirmant une information du journal Le Progrès. Fanny, paisible jument de 27 ans, a été découverte sans vie et empêtrée dans des fils barbelés, mercredi par ses propriétaires. Une nécropsie (autopsie de l'animal) et des analyses sanguines ont été ordonnées par le parquet.

Dans le Jura, c'est le cinquième cas de mutilations de chevaux officiellement attribué à l'homme, dont le deuxième mortel.

Dès le mois d'août, le procureur de Lons-le-Saunier avait lancé un appel à témoins et invité "les propriétaires et gardiens de chevaux à une grande vigilance et à procéder à un examen régulier de leurs chevaux".

Les investigations ont été confiées à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Besançon, qui enquête sur l'ensemble des cas de mutilations d'animaux recensés en Franche-Comté.

Ces enquêtes ouvertes des chefs d'"actes de cruauté sur animal domestique", sont toutes suivies par la SR de Besançon et l'Office central de lutte contre les atteintes à L'environnement et la santé publique. Depuis le mois d'août, des faits de mutilation principalement de chevaux ont été signalés un peu partout sur le territoire français. Environ 200 enquêtes ont été ouvertes, mais seulement une trentaine de cas sont onsidérés de nature humaine, selon la gendarmerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %