Une journée de sensibilisation pour changer de regard sur l'obésité

Publié le 12/09/2022 - 13:29
Mis à jour le 21/09/2022 - 09:15

Le samedi 24 septembre aura lieu à Pirey la journée de l’obésité et des enjeux de la chirurgie bariatrique, gratuite et ouverte à toutes et tous. Notre diététicienne Chloé Vuillemin, nous présente l'objectif  de cet événement.

À l’origine de cette journée on retrouve l’association Elisea, association locale de patient(es) en obésité ou en parcours de chirurgie bariatrique. L’idée de cette manifestation, à destination à la fois des professionnel(les) de santé et du grand public, est tout d’abord de se retrouver. Un des dégâts collatéraux de la crise sanitaire que nous traversons depuis plus de 2 ans a été l’isolement, à la fois des soignant(es) et des patient(es), qui a pu mener parfois à une rupture de soins.

Mais il s’agit également d’avoir de véritables temps d’échanges. Au programme : des conférences, des tables rondes, des ateliers, avec la présence d’intervenant(es) de qualité ! Le but de cette journée est tout d’abord de faire connaître au grand public les acteurs du « réseau obésité » régional (enfants et adultes). Il s’agira également de proposer aux professionnels de santé et étudiant(es) des domaines médical, paramédical, médico-social des temps de réflexion et des outils pour accompagner les personnes en obésité, qui subissent encore trop souvent des préjugés, de la stigmatisation. Rappelons-le : la stigmatisation des personnes en obésité, au-delà des conséquences parfois dramatiques sur l’estime de soi, mène également à une aggravation de l’obésité.

©

Remettre le patient au centre de son accompagnement

Un des autres axes majeurs de cette journée est de remettre le patient au centre de son accompagnement. C’est un fait : il est difficile dans une société très contrôlante, ne valorisant pas réellement le retour à soi et l’autonomie dans les prises de décision, de faire ses propres choix. Il est compliqué, quand d’autres personnes nous ont dit toute notre vie quelle décision prendre, quoi manger, quoi penser, de savoir ce qui est bon pour soi.

Et pourtant, l’accompagnement de l’obésité et/ou de la chirurgie bariatrique ne peut pas se faire sans l’implication réelle du patient, voire même celle de son entourage ; sans l’acceptation du fait qu’étant donné qu’il s’agit d’une maladie chronique (c’est-à-dire dont les effets persistent dans le temps), la régularité dans le suivi est indispensable. La chirurgie en elle-même n’est pas une solution miracle : elle est un outil dans l’accompagnement de l’obésité, qui ne s’arrête pas à la sortie du bloc opératoire ! Tout un ensemble de professionnels interviennent : chirurgiens, diététiciens, psychologues, endocrinologues, professeurs d’activité physique adaptée, etc.

Déconstruire les idées reçues

En tant que diététicienne, j’interviens au sein de l’association Elisea depuis plus d’un an, en proposant un atelier diététique une fois par mois à destination de toutes et tous, sur des thèmes allant de l’équilibre alimentaire à l’évolution des critères de beauté en passant par l’alimentation émotionnelle.

Mon implication auprès des personnes en parcours de chirurgie m’a permis de déconstruire certaines idées reçues sur leur accompagnement, notamment de prendre du recul sur la façon dont elles sont parfois accueillies par le milieu médical et paramédical, dont je fais partie. La lutte contre la stigmatisation reste à mon sens une des priorités de notre travail de professionnels de santé, puisqu’à terme elle peut mener à une rupture de soins : nombre de personnes en obésité disent avoir peur de retourner voir leur médecin, ou autre professionnel, pour ne plus à avoir à subir des remarques humiliantes. Nous nous retrouvons donc en face de personnes qui ne consultent plus de médecin. Soignants et patients, nous sommes tous perdants.

Prévenir les micro-agressions du quotidien

À mon sens, l’intérêt de cette journée pour les professionnels de santé est double : elle nous permet tout d’abord de nous retrouver et d’échanger sur nos pratiques respectives, mais également d’écouter ce que vivent les patients. Prendre connaissance de toutes les micro-agressions du quotidien – en plus des véritables agressions, malheureusement souvent fréquentes – m’a permis de voir dans quelle mesure certains de nos jugements (plus ou moins conscients), de nos croyances, de nos comportements en tant que soignants, peuvent mettre en difficulté les personnes en obésité. L’intérêt de cette journée est donc de pouvoir trouver des outils pour y remédier.

Oui, l’obésité est un facteur de risque de pathologies graves, qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé ; cependant, n’oublions pas que nous luttons contre une maladie, pas contre des personnes.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique désigne un ensemble de techniques d’interventions sur le tube digestif plus connue sous l’expression « chirurgie de l’obésité » : sleeve gastrectomie, by-pass, etc.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %