Lancée en 2007 par les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète, Earth Hour est aujourd'hui selon Ban Ki-Moon, (secrétaire des Nations Unies) « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Le principe est simple, à l’origine pendant 5 min, il faut maintenant éteindre complètement ses lumières une heure durant.
À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté en 2009 une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).
L’année dernière, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont coupé leurs lumières. Les monuments les plus emblématiques de chaque ville sont éteints : Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade… A Besançon seront dans l’obscurité la plus totale :
- La Citadelle
- Les quais Vauban, Veil Picard et Strasbourg
- Les ponts Denfert Rochereau et Canot.
- L'église St Pierre,
- Le musée du temps
- La cathédrale Saint-Jean
Des kits pour s’amuser, se détendre, manger ou encore enseigner sont même à disposition sur le site Earth Hour http://www.earthhour.fr/ pour organiser cette « grande pause » sans électricité entre amis et en famille.