Une hausse des infractions pour outrage sexiste et sexuel en 2023

Publié le 31/07/2024 - 16:36
Mis à jour le 31/07/2024 - 17:21

Les infractions enregistrées pour outrage sexiste et sexuel ont augmenté de 19% en 2023, nous apprend un communiqué du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) en date du mercredi 31 juillet 2024.

Police nationale Besançon © D Poirier
Police nationale Besançon © D Poirier

Une hausse plus modérée que les années précédentes

Si cette augmentation paraît alarmante, elle est toutefois plus modérée que les deux années précédentes : +63% en 2021 et +21% en 2022. ''De la mise en place de la loi du 3 août 2018 à la fin 2023, environ 11 300 infractions d’outrage sexiste ont été enregistrées en France par la police et la gendarmerie nationales, dont 3 400 en 2023''

''Depuis le décret d’application du 1er avril 2023, l’outrage sexiste et sexuel aggravé est désormais considéré comme un délit et plus comme une contravention. En 2023, 78 % des outrages sont des contraventions sans circonstance aggravante ( "outrages sexistes portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante, hostile ou offensante imposée à une personne"). ''

Ces infractions sont majoritairement commises dans l'agglomération parisienne (8.5 outrages sexistes pour 100 000 habitants en 2023) et dans les grandes villes de plus de 200 000 habitants ( 5 outrages pour 100 000 habitants).

Les chiffres sur le périmètre de la police nationale

  • 1400 victimes ont été enregistrées en 2023
  • Les victimes d'outrage sexiste et sexuel sont majoritairement des femmes (88%), le plus souvent âgées de moins de 30 ans.
  • Les auteurs sont quasi-exclusivement des hommes (97%)
  • En 2023, 14% des infractions enregistrées pour outrage sexiste et sexuel ont été commises dans les transports en commun (Hors procès-verbal électronique).

Des violences rarement signalées

Le communiqué nous rappelle que les outrages sexiste et sexuel enregistrés par les services de police et de gendarmerie ne représentent qu'une partie des violences contre les femmes dans l'espace public et que ces infractions ne donnent que très rarement lieu à un signalement.

Selon l'enquête Virage de l'Institut national d'études démographiques réalisée en 2015 ''une femme sur quatre (25 %) et un peu plus d’un homme sur dix (14 %) ont déjà subi au moins un acte de violence dans l’espace public au cours de l’année''.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.38
ciel dégagé
le 27/03 à 15h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %