Une fleuriste du Jura finaliste de la Coupe de France des fleuristes

Publié le 12/09/2023 - 14:31
Mis à jour le 12/09/2023 - 16:09

Originaire de Salins-les-Bains, Luce Bour compte parmi les neuf finalistes sélectionnés à la Coupe de France des fleuristes, organisée les 1er et 2 octobre à Tours. 

Dans le cadre du salon Novafleur, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise la 51e édition de la finale nationale de la Coupe de France des fleuristes. À seulement 30 ans, Luce Bour s'inscrit dans la liste des candidats finalistes.

15h de compétition en deux jours

Âgés entre 27 à 36 ans, les finalistes s'affronteront à travers cinq épreuves, réparties sur 2 jours, soit près de 15h de compétition. Les candidats devront convaincre le jury composé de MOF et fleuristes reconnus avec des créations florales, des bouquets, des couronnes ou des sculptures.

Ces amateurs devront faire preuve "de créativité, de talent et de technicité mais aussi d'endurance et de concentration" pour remporter le titre de Champion de France des fleuristes. La compétition sera présidée par Charline Pritscaloff, sacrée Meilleur Ouvrier de France et Artisan Fleuriste à Orléans.

Des épreuves ouvertes gratuitement au public

En plus des professionnels présents, les épreuves seront ouvertes gratuitement au public qui pourra venir admirer le savoir-faire et les réalisations des candidats. La remise des prix se déroulera lundi 2 octobre à 14h30 en présence de Miss France 2023, Indira Ampiot, de représentants de l'Etat et des partenaires de l'évènement.

Cette compétition peut être un tremplin vers d’autres concours internationaux.  Selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes, près de la moitié des vainqueurs de la Coupe de France a ensuite obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Info +

La finale nationale de la Coupe de France des fleuristes est organisée chaque année. Destinée à présenter au grand public des créations florales "d'exception," elle est mise en œuvre depuis 1970 par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, en collaboration avec l'Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.03
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
59 %