Une fleur de sel aux bourgeons de sapin pour célébrer le centenaire du Territoire de Belfort

Publié le 15/03/2022 - 10:20
Mis à jour le 16/03/2022 - 08:29

Le maître artisan Fabrice Piguet a voulu rendre hommage au terroir de la région et plus particulièrement au Territoire de Belfort qui fête ses 100 ans. Depuis cette année, il a lancé la production d’une fleur de sel aromatisée aux bourgeons de sapin. Une création qu’il réalise de A à Z…

Agrémenter un plat avec de la fleur de sel. Le geste est simple, mais le travail en amont est assez exigeant… En effet, le producteur ne lésine pas sur les efforts ! 

De l’Or blanc…

Fabrice Piguet a voulu remettre au gout du jour le sel de la Grande Saline de Salins-les-Bains. La production étant arrêtée depuis 1962, il a fallu trouver de l’aide pour mener à bien son projet.  Michelle Rouchon, présidente de la confrérie de l’Or blanc, a soutenu le maitre artisan qui a ainsi pu travailler à la mise en place de la production. Il a signé une convention en mai 2021 pour la reproduction du sel. 

"Je vais chercher l’eau salée directement au puits des cordeliers à la Grande Saline", F. Piguet.

Celui qui a travaillé à Matignon sous Jacques Chirac et Michel Rocard en tant que cuisinier n’a pas oublié le gout des bons produits et du travail acharné. 

"Je vais chercher l’eau salée directement au puits des cordeliers à la Grande Saline. Ensuite je la chauffe presque à l’ébullition et puis je laisse réduire", explique Fabrice Piguet. 

À la cueillette des bourgeons…

Après l’étape de la formation de la fleur de sel vient celle de son aromatisation. Encore une fois, il faut jouer de patience pour la cueillette. Selon le maitre artisan, les bourgeons arrivent très vite à maturité et durant très peu de temps (une semaine environ sur l’année entière). Autant dire qu’il faut être vigilant pour ne pas manquer le précieux sésame… La fleur de sel sera ensuite aromatisée avec ces derniers et mise en bocaux.

Remarque : avis aux cueilleurs amateurs, la récolte des bourgeons est soumise à une réglementation et à une autorisation. 

Le conseil du chef 

Avec son côté agrume, la fleur de sel aux bourgeons de sapin agrémentera parfaitement une bille de mozzarella ou encore des plats à base de volailles. Il redonnera du "peps" à vos légumes et vos salades, conseille Fabrice Piguet. 

Infos +

Fabrice Piguet propose également une belle gamme de cancoillottes "maison" aux parfums insolites ! (morille, ail rose de Lautrec, nature, vin jaune du Jura, Kirsch, fumée au bois de résineux, truffe…). 

  • Fleur de sel aux bourgeons de sapin (voir ici)
  • Prix : 12,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %