Une fausse médecin démasquée après cinq mois d'exercice

Publié le 23/09/2020 - 18:36
Mis à jour le 24/09/2020 - 08:19

Une fausse femme médecin a été démasquée en début de semaine après avoir exercé près de cinq mois dans un centre de santé de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, a indiqué le président départemental de l’ordre des médecins Gérard Montagnon.

 © Pixabay/Valelopardo
© Pixabay/Valelopardo

L'ordre des médecins, qui avait validé son inscription sur la foi de documents transmis par voie numérique, va porter plainte pour abus de confiance et exercice illégal de la médecine, a indiqué le Dr Montagnon.

"C'est très grave car elle mis en danger la vie de gens", a-t-il commenté, sans pouvoir confirmer des informations de la presse régionale affirmant qu'un de ses patients était en réanimation.

La jeune femme, âgée d'une trentaine d'années, avait fait sa demande d'installation pendant le confinement, ce qui explique que le Dr Montagnon lui avait fait passer le traditionnel entretien d'installation par téléphone. "Je n'ai rien noté qui ait attiré mon attention", a-t-il ajouté, en soulignant que cette personne avait produit "de magnifiques diplômes de la Sorbonne".

Le pot-aux-roses a été découvert lorsque le centre de santé qui l'employait a fait le rapprochement avec une alerte lancée en 2019 par l'Agence régionale de santé (ARS) qui mettait en garde contre une jeune femme prétendant être infirmière alors qu'elle n'en avait pas le diplôme. Jeune femme qui portait le même nom que le "médecin" embauché en mai...

"Pour nous, c'est une blessure extrêmement douloureuse", a relevé le Dr Montagnon, en assurant avoir "modifié immédiatement les procédures devenues inadaptées".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À vos marques, prêts… La Color Life revient au printemps à Besançon

La Color Life est devenue un événement incontournable de la vie bisontine. Créée et co-organisée depuis 2014 par les étudiants d’Imea, l’école de commerce CCI Saône-Doubs et la Ligue contre le cancer-comité du Doubs Besançon, elle se tiendra dimanche 18 mai 2025.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

La vitamine C, une star aux multiples talents avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • Avec l'hiver et ses virus omniprésents, notre système immunitaire aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.  Coup de projecteur sur un allié précieux de notre santé, la vitamine C, avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

L”épidémie de grippe ralentit pour la première fois de l’hiver selon Santé publique France

Très virulente en France depuis le début de l'hiver, l'épidémie de grippe, commence à ralentir depuis quelques jours mais reste encore très active, en particulier chez les enfants, a résumé mercredi 5 février 2025 l'agence de santé publique.

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21C°
légère pluie
le 22/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %