Une famille de sangliers dévore des patates en plein Clairs-Soleils

Publié le 09/08/2019 - 13:00
Mis à jour le 09/08/2019 - 14:03

Cette nuit du 8 au 9 août 2019, quelques habitants de Clairs-Soleils ont eu la surprise de voir une petite famille de sangliers sous leurs fenêtres, en plein quartier ! Ils ont même dévoré les patates du jardin…

Il est environ 3h30 du matin, au Centre Martin Luther King des Clairs-Soleils, lorsque le chien de  réveille Morgane et Gilberte. Ces dernières entendent du bruit et aperçoivent, par la fenêtre, un sanglier dans le jardin.

D'abord un peu choquées par cette apparition improbable, elles décident de descendre, un bâton à la main - au cas où - dans le jardin, afin de mieux observer l'animal. En faisant le moins de bruit possible, pour ne pas l'effrayer.

Et ils apparaissent. Sept beaux sangliers adultes, occupés à dévorer les patates du jardin de Gilberte. Les deux femmes tentent de leur jeter des bouts de pain, mais les bêtes ne se détournent pas du trésor enfoui par Gilberte. Durant trois-quarts d'heure, ils labourent méthodiquement le jardin. Puis finissent par s'en aller.

"Ils se seront bien régalés" concluent, joyeuses, les deux femmes, plus heureuses d'avoir pu assister à ce spectacle aux premières loges que dérangées par les dégâts causés par les animaux sauvages.

1 Commentaire

Certainement les mêmes qui sont venus lundi soir chez nos voisins se régaler avec les mirabelles et ensuite ont goûté quelques pommes dans le champ adjacent. Tout cela à quelques mètres de la route et du tram (chemin du Vernois) à 1,5 km du centre-ville ! On va bientôt les revoir je pense... loin des routes j'espère...
Publié le 10 aout 2019 à 23h40 par vaîtoise • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %