Une faïencerie bourguignonne bloquée par ses salariés dans l'attente d'une éventuelle reprise

Publié le 27/06/2019 - 14:48
Mis à jour le 27/06/2019 - 14:48

Les salariés de la faïencerie de Digoin  (Saône-et-Loire), en redressement judiciaire depuis janvier, bloquaient jeudi cette entreprise symbole d’une filière céramique en déclin, dans l’attente d’une décision ce vendredi 28 juin 2019 du tribunal de commerce de Mâcon, a-t-on appris de source syndicale.

"On n'a plus rien à perdre", a indiqué jeudi à l'AFP le syndicaliste CGT, Walter Zampa, affirmant que l'unique offre de reprise avait été "lâchée par les banques". Dans ces conditions, "demain ça sera la liquidation", craint-il.

Un peu plus de 60 emplois sont menacés

Le syndicaliste dénonce la gestion du groupe Bowden Services, qui avait repris en 2016 une faïencerie déjà en grande difficulté. La direction "n'a rien fait depuis trois ans, nous a laissés à l'abandon", lance-t-il. En janvier 2016, la faïencerie Sarreguemines, qui était en dépôt de bilan depuis juin 2015, avait été reprise par le groupe Bowden Services, dirigé par Jean-Maurice Schmidt.

Les responsables de Bowden Services, qui avait maintenu à l'époque un peu plus de la moitié des 123 emplois, n'avaient pu être joints par l'AFP jeudi. L'offre de reprise qui doit être examinée vendredi par le tribunal de commerce a été déposée par un entrepreneur chinois résidant en région parisienne, Ke Wang, associant notamment des salariés et des spécialistes du secteur.

"C'est une belle usine qui ne mérite pas d'être fermée", a-t-il dit à l'AFP, pointant cependant une incertitude sur le taux de fibres céramiques auquel sont exposés les salariés, mesuré au-dessus des normes en avril. S'y ajoutent des arrêtés préfectoraux de mise en demeure liés notamment à un risque de pollution des eaux.

M. Wang, qui propose de maintenir 43 postes dans le cadre d'un plan de financement d'un montant total supérieur à un million d'euros, en "travaillant à l'export" notamment, estime que ces points peuvent expliquer la réserve des banques sur le plan de financement.

L'histoire de la faïencerie Sarreguemines, initialement à la frontière allemande, remonte à la fin du 18e siècle. Son usine de Digoin, fondée au 19e siècle, a employé jusqu'à 1.200 personnes. La suppression à l'été 2017 des trois quarts des emplois dans l'usine voisine du fabricant historique de sanitaires Allia, filiale du suisse Geberit, qui n'a conservé qu'une activité de logistique, avait déjà ébranlé la filière céramique de Digoin. Celle-ci risque aujourd'hui de disparaître.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %