Une expo photo sur la vie en Ukraine à la maison Victor Hugo

Publié le 06/02/2025 - 11:32
Mis à jour le 06/02/2025 - 11:06

L’exposition est proposée jusqu’au 1er mai 2025 à la maison Victor Hugo, située au 140 Grande rue à Besançon.

Une exposition d'Antoni Lallican, lauréat du Prix Victor Hugo de la Photographie Engagée 2024. "À travers des clichés saisissants, le photographe témoigne du destin bouleversé des Ukrainiens depuis l'offensive militaire russe en février 2022. Sa démarche s’inscrit dans l’héritage des valeurs portées par Victor Hugo notamment sur la liberté d’expression", indique Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture en précisant que le photographe a réalisé plusieurs immersions sur les trois dernières années, au plus près des habitants.

"Ces photographies, loin des images à sensation souvent utilisées dans les médias, montrent comme des civils quittent la ville d’Irpin sous une tempête de neige, traversent un pont détruit pour ralentir l'avancée ennemie, un homme blessé, une vieille femme qui a décidé de rester chez elle", indique l’élue.

Selon Aline Chassagne fait écho aux combats de Victor Hugo, mêlant art et engagement. "Victor Hugo a lutté pour la défense de la liberté d’expression, il disait que la liberté d’expression avait autant de valeur que le suffrage universel, les deux fonctionnant ensemble".

Le prix Victor Hugo est organisé par la ville de Besançon, et l’association Grain de Pixel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
couvert
le 06/02 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
77 %