Une étude sur les conditions de travail et risques psychosociaux menée par l’Insee dans la région

Publié le 02/07/2024 - 16:00
Mis à jour le 02/07/2024 - 16:00

Depuis le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, ont lancé la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, une équipe de 35 enquêteurs est ainsi mobilisée pour s’entretenir avec 2.200 ménages (sur 45.500 dans la France entière). 

©Insee ©
©Insee ©

Au sein de ces ménages, les personnes en emploi seront interrogées "sur leur activité professionnelle, l’organisation du travail, les contraintes physiques ou psychosociales, leur trajectoire d’activité professionnelle, leur formation, leur santé physique et mentale, etc" précise l'Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut.

Rendre compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail

L’enquête vise à "mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France, sous divers angles tels que les horaires, les discriminations et le harcèlement, la pénibilité, la santé au travail ou le télétravail par exemple". Elle permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge ou par genre. L’enquête se déroule tous les quatre ans environ depuis 1978. D'après l'Insee, elle rend compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail.

Un échantillon de ménages tirés au sort

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, "il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage" précise l’Insee,"cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher". Un échantillon de ménages est donc tiré au sort aléatoirement. 

L’enquête 2024 initialise un panel : les ménages interrogés cette année seront par la suite réinterrogés dans quatre ans, afin de comprendre les évolutions de leurs conditions de travail.

Parmi les données que l’enquête permet de savoir, voici quelques exemples : 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une étude sur les conditions de travail et risques psychosociaux menée par l’Insee dans la région

Depuis le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, ont lancé la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, une équipe de 35 enquêteurs est ainsi mobilisée pour s’entretenir avec 2.200 ménages (sur 45.500 dans la France entière). 

Un influenceur annonce une énorme soirée près de Vesoul : la question de la sécurité s’impose

Ibrahim Godin, influenceur à Vesoul, organise une soirée intitulée ”Projet X” dans une maison située dans un village en Haute-Saône au mois d’août 2024. Lancée sur Tik Tok le 30 juin, l’annonce compte plus de 800.000 vues en 2 jours. Elle promet une "énorme soirée" qui pourra en réalité accueillir 100 personnes au maximum. Un gros buzz qui pourrait dépasser l'organisateur et la sécurité...

Sondage – Est-ce pour vous une crainte ou un espoir de voir l’extrême droite arriver aux portes du pouvoir en France ?

À l’issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, le camp présidentiel n’a jamais été aussi affaibli et l’extrême droite jamais aussi forte. Pour vous, est-ce une crainte ou un espoir de voir arriver le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella aux portes du pouvoir en France ? C’est notre sondage de la semaine.

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Don de sang : un sursaut de mobilisation nécessaire avant la période estivale

À la veille des vacances estivales, l’Établissement français du sang (EFS) invite les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous. L’organisation s’inquiète effectivement de la fréquentation sur les collectes futures qui vont être impactées à la fois par une actualité politique et sportive très chargée en raison des élections, JO et Tour de France… Un "sursaut de mobilisation" est donc nécessaire d’après l’EFS.

La Caravane des pieds d’immeuble revient dans les quartiers de Besançon cet été

Le Club Sauvegarde de Besançon vient d’annoncer la cinquième édition d’été de la Caravane des pieds d’immeuble, qui se déroulera du 10 juillet au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités.

En images – Revivez le passage de la flamme olympique à Besançon !

Après avoir traversé Pontarlier, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard et Baume-les-Dames, la flamme olympique est arrivée à Besançon vers 18h00 ce mardi 25 juin. Tout l'équipe de maCommune.info était mobilisée pour vous faire vivre cet évènement exceptionnel. Retour sur cette journée historique...

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %