Une étude de l'ENIL de Mamirolle permet de transformer le lait de jument...

Publié le 17/12/2018 - 17:57
Mis à jour le 17/12/2018 - 17:57

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, l’ENIL de Mamirolle a réalisé une étude sur la transformation du lait de jument en produits laitiers alimentaires. Les résultats de cette étude appelée « Valorisation du lait de jument, Julact2 » ont été dévoilés jeudi 13 décembre 2018 dans les locaux de l’établissement.

 ©
©

L'ENIL explique que cette étude permet de proposer des voies de valorisation du lait de jument en adéquation avec ses qualités à haute valeur nutritive : traitement thermique pour le lait de consommation, essais de desserts lactés et crèmes glacées.

Julact, la première étape...

Une première phase Julact a été réalisée en  2016 et a montré la possibilité de fabriquer des produits type yaourts, laits fermentés, crèmes desserts et boissons lactées de bonne qualité à partir de lait de jument. Toutefois, ce lait est très sensible à l’oxydation et les produits doivent être fabriqués directement après la traite pour limiter l’apparition de goût métallique.

L’objet de l’étude JULACT 2 a donc été triple :

  • Etudier le lait cru de différents producteurs pour comprendre l’origine des problèmes d’apparition des goûts métalliques.
  • Déterminer le traitement optimum pour stabiliser le lait et supprimer l’apparition de goût métallique.
  • Continuer des tests de formulation produits.

Cette étude s’est déroulée sur la période de mars 2017 à octobre 2018 dans les laboratoires de génie alimentaire et les laboratoires d’analyses de l’ENIL avec la participation de trois producteurs de laits de juments comtoises. Sur les différentes périodes de l’étude, des stagiaires ont travaillé dans le cadre de ce projet, encadrés par la chargée de projet recherche et développement et des enseignants.

De nouveaux produits ont été formulés comme du riz au lait, des laits gélifiés et des crèmes glacées.

Un nouveau traitement thermique

Cette étude a permis de définir un traitement thermique qui stabilise le lait d’un point de vue chimique, organoleptique et microbiologique pendant 21 jours.

Ce traitement permet de vendre le lait en tant que « lait pasteurisé » mais aussi de stabiliser le lait afin de laisser un délai entre la traite et la fabrication de produits élaborés et ainsi avoir un volume de lait plus important à transformer.

Infos +

  • Une discussion à la suite de cette présentation a montré l’intérêt des producteurs de lait de jument à se regrouper pour fabriquer des produits type crèmes desserts, riz au lait, laits gélifiés,…
  • Ce regroupement devient possible grâce au traitement de stabilisation du lait qui serait réalisé en ferme et qui permettrait le stockage du lait avant fabrication.
  • Le service recherche et développement de l’ENIL peut proposer un appui technique pour les entreprises et donc pour la mise en place de ce type d’atelier.

Infos pratiques

  • L'ENIL ouvre ses portes de ses établissements de Mamirolle et Poligny les 9 février et 9 mars 2019 de 9h à 17h.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.12
ciel dégagé
le 05/02 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
85 %