Une entreprise bisontine déploie une IA pour les services réanimations

Archeon, entreprise bisontine, a déployé ce vendredi 23 avril 2020 son système d’intelligence artificielle pour aider les services de réanimations des hôpitaux à ventiler davantage de patients et plus efficacement. Et ainsi, tenter de combler les déficits des respirateurs liés à la crise sanitaire.

Illustration © D Poirier

Archon a dévoilé en 2018 « EOlife », un dispositif d'intelligence artificielle qui gère la ventilation manuelle dédiée à la réanimation cardiaque.

Adapter la quantité d'air

Concrètement, le système « ajuste la quantité d'air insufflée à chaque patient atteint d'insuffisance respiratoire» en fonction de ses besoins, sachant que « chaque patient nécessite une ventilation bien spécifique au regard de ses caractéristiques pulmonaires. »

Lorsqu'une erreur de réglage peut signifier la mort du patient, le réglage du ventilateur de réanimation est donc essentiel.

Améliorer les ventilateurs bas de gamme

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les respirateurs et ventilateurs qui permettent ce genre de réglages se sont fait extrêmement rares, étant très coûteux et limités.

Mais le dispositif « Eolife » pourrait permettre « d'équiper des ventilateurs bas de gamme » avec ce système de monitoring.

Et même de « mettre en place une ventilation partagée à partir d'un seul ventilateur », permettant ainsi de traiter plus de personnes en même temps, selon le Professeur Erwan L'Her, Chef du service de médecine intensive et de réanimation du CHU de Brest.

Déploiement anticipé

Archéon a obtenu une dérogation de mise sur le marché anticipée délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et peut ainsi déployer immédiatement son système dans les services de réanimation de France.

Quitter la version mobile