Une entreprise bisontine déploie une IA pour les services réanimations

Publié le 24/04/2020 - 13:55
Mis à jour le 24/04/2020 - 17:25

Archeon, entreprise bisontine, a déployé ce vendredi 23 avril 2020 son système d’intelligence artificielle pour aider les services de réanimations des hôpitaux à ventiler davantage de patients et plus efficacement. Et ainsi, tenter de combler les déficits des respirateurs liés à la crise sanitaire.

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

Archon a dévoilé en 2018 « EOlife », un dispositif d'intelligence artificielle qui gère la ventilation manuelle dédiée à la réanimation cardiaque.

Adapter la quantité d'air

Concrètement, le système « ajuste la quantité d'air insufflée à chaque patient atteint d'insuffisance respiratoire» en fonction de ses besoins, sachant que « chaque patient nécessite une ventilation bien spécifique au regard de ses caractéristiques pulmonaires. »

Lorsqu'une erreur de réglage peut signifier la mort du patient, le réglage du ventilateur de réanimation est donc essentiel.

Améliorer les ventilateurs bas de gamme

Avec la crise sanitaire du coronavirus, les respirateurs et ventilateurs qui permettent ce genre de réglages se sont fait extrêmement rares, étant très coûteux et limités.

Mais le dispositif « Eolife » pourrait permettre « d'équiper des ventilateurs bas de gamme » avec ce système de monitoring.

Et même de « mettre en place une ventilation partagée à partir d'un seul ventilateur », permettant ainsi de traiter plus de personnes en même temps, selon le Professeur Erwan L'Her, Chef du service de médecine intensive et de réanimation du CHU de Brest.

Déploiement anticipé

Archéon a obtenu une dérogation de mise sur le marché anticipée délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et peut ainsi déployer immédiatement son système dans les services de réanimation de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %