Une enquête nationale de l'Insee sur l'insertion professionnelle des jeunes

Publié le 05/03/2023 - 08:41
Mis à jour le 03/03/2023 - 11:03

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" s’intéresse aux parcours des jeunes, de leur formation à leur insertion dans le monde professionnel. 35 000 élèves sont interrogés tous les ans sur leur situation. Jusqu’au 6 juillet 2023, l’Insee sollicite les jeunes pour la dernière année d’enquête. 

 © pexels-helena-lopes
© pexels-helena-lopes

L’enquête "Entrée dans la vie adulte" (EVA) s’intéresse aux trajectoires de 35 000 élèves depuis leur entrée au collège en 2007. Ce panel représente les 750 000 jeunes de cette génération. Ils sont aujourd’hui en grande majorité âgés de 27 ans. L’Insee les interroge tous une dernière fois, dans le but de connaître leur situation actuelle.

Un appel à contribution d’un public difficile à mobiliser

La participation de chacun est essentielle afin d’offrir une vision de la diversité des situations des jeunes en France. Ces données permettront à l’Insee d’éclairer les problématiques de cette génération : arrêt des études, difficultés d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, relation entre diplôme et emploi...

Comment ça marche ?

Les jeunes du panel sont avertis par courrier et par mail. Ils peuvent répondre en 10 minutes sur Internet. Ils renseignent des informations sur leur situation actuelle : formation et diplômes, situation vis-à-vis du travail (emploi, chômage, inactivité), conditions de logement, situation familiale. Les réponses sont confidentielles et servent uniquement à établir des statistiques.

Quelques résultats tirés des réponses à l’enquête de 2015 

Huit ans après leur entrée en 6e en 2007, quelle était la situation des jeunes en 2015 ?

  • 45 % entamaient des études supérieures,
  • 30 % restaient scolarisés dans le secondaire,
  • 25 % avaient quitté l’école, à titre définitif ou provisoire.

Parmi ceux qui suivaient des études supérieures, un peu plus d’un sur dix occupaient un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi était lié à leur formation (apprentissage, stage). Pour ceux qui avaient déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi étaient difficiles : seuls 37 % occupaient un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). Les trois quarts vivaient encore chez leurs parents, même quand ils avaient un emploi.

Comment a évolué leur situation depuis ? L’enquête 2023 donnera à l'Insee ces réponses.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Miss Franche-Comté 2022, Marion Navarro, participera à Pékin Express

Marion Navarro, Miss Doubs puis Miss Franche-Comté 2022, est l’une des participantes de l’émission de télévision Pékin Express sur M6. Avec la deuxième dauphine de Miss France 2022, Cécile Wolform, elles forment l’une des équipes de cette 20e saison diffusée en janvier 2025.

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Sondage : Préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ?

À l'approche de Noël, la plupart des cadeaux ont déjà trouvé leur place sous le sapin mais chaque année le débat fait rage. Entre ceux qui s'offrent leurs présents le soir du réveillon de Noël et ceux qui préfèrent attendre le lendemain matin (et donc le passage du père Noël dans la nuit), la question divise. Nous nous risquons pourtant à vous la poser... préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ? C'est notre sondage de la semaine !

Mayotte : la France en deuil national ce lundi 23 décembre 2024

Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national ce lundi 23 décembre 2024 en solidarité avec Mayotte, frappée par le cyclone Chido qui a touché l’ile et causé le décès d’au moins 35 personnes le 14 décembre dernier. À Besançon, un rassemblement est prévu à 11h et le préfet présidera une cérémonie d'hommage dans la cour de la préfecture du Doubs. 

Quel recours pour les courriers et colis non reçus ?

En cette période de fêtes de fin d’année synonyme de forte activité dans les services postaux ou de livraisons privées, il n’est pas rare que des colis s’égarent en route et n’arrivent finalement jamais à destination. On vous informe sur les démarches possibles en cas de non réception de courriers ou colis avec l’aide du site officiel de l’administration française

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %