Les nouveautés de l'édition 2024 de Grandes heures nature

Publié le 30/05/2024 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2024 - 09:51

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

"On a eu un affolement dans les inscriptions durant ces derniers jours" a déclaré tout sourire François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’offre Grandes Heures Nature. Avec la barre des 2.300 inscriptions passée à la date de ce mercredi 29 mai 2024, le festival Grandes heures nature vient d’ores et déjà de signer un record de participation. Et du côté de l’organisation on espère également un taux de participation compris entre 15.000 et 20.000 spectateurs. Ce qui, ne serait pas impossible selon François Bousso puisque l’édition 2023, avec un jour en moins (suite à la fermeture du site au public après la chute d’un arbre) avait déjà rassemblé 13.000 personnes. Pour cela, il faudra toutefois compter sur une météo clémente mais "de ce côté-là pour l’instant on a toujours eu bon" nous a glissé tout sourire le conseiller. 

Pour la maire de Besançon, le festival est avant tout "un temps extrêmement fort pour le Besançon" et "un événement qui ne cesse de croitre" dans une ville qui a fait du développement de l’outdoor "une marque de territoire". Pour cette nouvelle édition, le village s’agrandit et accueillera un espace sport-santé, un espace initiations sportives, un espace dédié aux équipementiers sportifs et un autre à l’écotourisme, itinérance et biodiversité. Car "mettre en avant notre territoire" et "affirmer la vocation de Besançon comme destination outdoor" c’est aussi ça l’objectif du festival Grandes heures nature pour Anne Vignot.

Le festival accueillera 10 épreuves sportives avec pour cette année en nouveauté une rando VTT :

  • L’Ekiden marathon relais ;
  • Les Raids X’périences ;
  • Les Randos VTT & VTTAE avec formule ENDURO ;
  • La Rando Kayak ;
  • Le Paddle Race (open de France) ;
  • L’Open d’escalade ;
  • Le Raid kids ;
  • La rando gourmande.

Les nouveautés 2024

Toujours du côté des nouveautés, la paddle race sera cette année référencée open France par la fédération de surf. L’espace bloc d’escalade déménage au bord du Doubs et sera accessible une semaine avant le début du festival et deux semaines encore après. Un cycle de dix conférences organisé par le laboratoire C3S de l’UPFR des sports sera également proposé en plein air.

Encore quelques places...

Du côté des inscriptions, l'Ekiden, épreuve phare du festival affiche déjà 1.200 inscriptions tandis que le raid kid a rapidement affiché complet. Le Raid expérience compte plus de 100 équipes inscrites tandis que la randonnée gourmande avec déjà 300 inscriptions affiche elle aussi bientôt complet.

Si la journée du vendredi sera destinée en priorité aux scolaires qui découvriront le festival en avant-première, le grand public est lui attendu sur le site dès 17h pour encourager les participants de l’Ekiden qui s'élanceront dès 19h. Puis tout au long du festival, le public aura l’occasion de venir tester plusieurs équipements sportifs, de s’initier à diverses disciplines mais également de s’émerveiller devant les spectacles sportifs : démonstration de high-lines et show bloc d'escalade. En fin fe journée, la culture prendra le relais avec le spectacle son & lumière "Meteolog" tous les soirs à partir de 18h et des concerts de Jim Murple Mémorial à 22h le samedi et de l’artiste Joube le dimanche à 17h.

Festival Grandes heures nature

  • Parc Chamars à Besançon
  • Le programme complet : https://www.grandes-heures-nature.fr
  • Vendredi 14 juin - ouvert de 9h à 1h du matin : dédié aux scolaires & à partir de 16h : tout public. Spectacles en soirée / Fermeture du village d’animations à 18h / buvette à 0h30 / site à 1h.
  • Samedi 15 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h. Spectacles en soirée. Fermeture buvette à 23h30 / site à 0h00.
  • Dimanche 16 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h / buvette à 19h30 / site à 20h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
63 %