Une direction interdépartementale de la police nationale installée à Besançon

Publié le 12/01/2024 - 11:02
Mis à jour le 12/01/2024 - 12:03

En vigueur depuis le 1er janvier 2024, la réforme de la police nationale implique une réorganise des services et notamment la fusion des trois directions départementales. Yves Cellier, nommé directeur interdépartemental de la police nationale, nous en parle.

Sans réforme depuis 1966, la police nationale voit donc son organisation changer avec la fusion des trois directions départementales, à savoir : la DDSP (direction interdépartementale de la sécurité publique), la DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) et la DIDPAF (direction interdépartementale de la police aux frontières) Ces trois directions sont désormais englobées sous le signe DIPN, soit direction interdépartementale de la police nationale.

Au total, la DIPN regroupe 750 personnels (policiers, administrations…) contre 630 avant la mise en place de la réforme.

"Il s’agit offrir au citoyen et à tous les collaborateurs du service publique de la sécurité et de la police nationale une organisation plus lisible, un service public de la sécurité plus efficace encore si cela est possible et une amélioration de la qualité d’accueil du public et essentiellement des victimes (…) la réforme permet une mutualisation des moyens techniques et humains", explique Yves Cellier.

Une réforme pour créer "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration"

Selon le directeur interdépartemental de la police nationale, cette réforme va permettre d’avoir "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration" : "L’idée du directeur général était de dire -"un territoire, un chef"- tous les services de police sont donc soumis à l’autorité d’un seul chef", nous indique-t-il.

Avant directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier endosse désormais le rôle de directeur interdépartemental de la police nationale. Ce poste implique un élargissement des compétences avec la direction de la sécurité publique dans le Doubs, la police judiciaire du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Doubs ainsi que la PAF en Franche-Comté (le département du Jura est rattaché au DIPN de la Côte d'Or").

Et les directions nationales dans tout ça ? Elles ne changent pas réellement. Il existe toujours une direction générale de la police nationale et une direction nationale de la sécurité publique : de la police aux frontières, de la police judiciaire, du recrutement, de la formation, et des ressources humaines…

"Nous avons donc un pilotage de nationale (150.000 personnes), une coordination des territoires et des filières au niveau de la zone de défense (un directeur zonal coordonne l’action des 18 directeurs départementaux et interdépartementaux de sa zone) ainsi qu’une action au niveau départementale (ou interdépartementale comme à Besançon)", nous est-il précisé.

Et concernant les craintes au niveau national pour le service de la police judiciaire ?

Dans une tribune publiée dans le monde, Yann Tauzin, président de l’association nationale de la PJ, a exprimé ses craintes sur le devenir de l’investigation au sein de la PJ.

À Besançon, Yves Cellier tient à rassurer : "Il n’est pas question d’abandonner les investigations et les enquêtes liées au spectre le plus haut de la police judiciaire. Aujourd’hui, cette filière est unifiée. Les procureurs de la République ont toujours la possibilité de saisir les divisions qui les intéressent au sein du SIPJ". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %